L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de notoriété internationale, s’illustrant dans de nombreuses disciplines. En décryptant les mécanismes fondamentaux à la base du vivant, ses chercheurs participent à faire progresser la connaissance et à améliorer la santé humaine, conduisant à des applications médicales de pointe.

La recherche pasteurienne s’appuie sur quatre atouts essentiels :

• des recherches menées à tous les niveaux du vivant, de la molécule jusqu’à l’individu et les populations ;
  • la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires s’appuyant notamment sur la bioinformatique, la biophysique, la chimie et les nanotechnologies ;
  • un plateau technologique unique, comprenant par exemple le microscope le plus puissant du monde (Titan) ;
  • un réseau international unique au monde de 32 instituts, présents sur les cinq continents.

L’intégration de ces ressources est déterminante afin de répondre aux défis majeurs de santé publique qui se présentent aujourd’hui, tels que la résistance aux antibiotiques, l’étude de l’impact du microbiote (autrefois appelé flore intestinale) sur notre santé, le vieillissement en bonne santé… Les découvertes de l’Institut Pasteur profitent ainsi à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses (Ebola, paludisme, sida, tuberculose, Zika…), neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), des cancers (de l’utérus, de l’estomac…), de l’autisme, etc.

La recherche interdisciplinaire et internationale, telle qu’elle s’organise à l’Institut Pasteur, permet une synergie des connaissances et des domaines de recherche donnant lieu à des avancées importantes dans le domaine biomédical. Ainsi, la compréhension des mécanismes à l’origine de la mobilité cellulaire bénéficie aux chercheurs en cancérologie qui étudient la dissémination métastatique. De façon similaire, la caractérisation des facteurs génétiques et environnementaux qui influencent notre réponse immunitaire, que ce soit lors d’une infection ou d’un vaccin, ouvre la voie à une médecine personnalisée.

Ces exemples démontrent le rôle essentiel de la recherche fondamentale, en amont de la recherche clinique menée au plus près du patient, conjointement à la mission de partage des connaissances avec les futures générations de chercheurs et de médecins, pour la santé de tous.

Christophe d'Enfert - Institut Pasteur

Christophe D’Enfert,
Directeur scientifique
de l’Institut Pasteur

Contribuer au développement de nouvelles approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques des maladies fait partie intégrante des missions de l’Institut Pasteur depuis sa création, il y a plus de 130 ans. L’étude des maladies infectieuses émergentes, de la résistance aux antimicrobiens, des maladies neurodégénératives et  du comportement, du cancer sont autant de sujets que nous avons placés au cœur de notre stratégie de développement pour les années à venir. Apporter des solutions à ces problématiques de santé nécessite  une recherche fondamentale de pointe mais aussi un engagement dans la traduction de nos découvertes en innovations pour le patient, en lien avec les hôpitaux et l’industrie. A l’Institut Pasteur, nous proposons un environnement technologique favorable pour  permettre à l’ensemble de nos talents de contribuer au mieux aux découvertes fondamentales  et aux innovations biomédicales de demain.

Les départements

Département de Biologie cellulaire et infection - Institut Pasteur

Biologie cellulaire
et infection

Disséquer les rouages intimes des microbes et des cellules est au cœur des recherches menées dans ce département.

Biologie computationelle

A l’heure où la biologie produit des masses de données considérables, la modélisation mathématique, les statistiques et l’informatique sont incontournables...

Département de Biologie du développement et cellules souches - Institut Pasteur

Biologie du développement et cellules souches

Comment une cellule acquiert son identité, comment un organe se forme… les mécanismes mis en œuvre dans la « construction » des animaux, dont l’homme, sont encore mal connus.

Département de Biologie structurale et chimie - Institut Pasteur

Biologie structurale et chimie

Observer la vie à l’échelle atomique car la chimie est le moteur de la vie.

Département Génomes et génétique - Institut Pasteur

Génomes et génétique

Explorer le génome des bactéries, des levures, des insectes vecteurs  et, in fine, de l’homme.

Département d'immunologie - Institut Pasteur

Immunologie

Le système immunitaire continue de fasciner les chercheurs par sa complexité.

Département de Microbiologie - Institut Pasteur

Microbiologie

Les bactéries ont toujours été des modèles d’études importants à l’Institut Pasteur.

Département de Mycologie - Institut Pasteur

Mycologie

Les mycoses sont un enjeu de santé publique majeur depuis le début des années 80.

Département de Neurosciences - Institut Pasteur

Neuroscience

Le système nerveux est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Département Parasites et insectes vecteurs - Institut Pasteur

Parasites et insectes vecteurs

Les maladies parasitaires sont trop souvent négligées. Elles touchent pourtant près de 700 millions de personnes dans le monde.

Département Infections et épidémiologie - Institut Pasteur

Santé globale

Etudier les maladies infectieuses et réagir face à l’émergence de nouveaux agents pathogènes sont les objectifs principaux du département Santé globale.

Département de Virologie - Institut Pasteur

Virologie

Vaincre les infections virales qui affectent la santé humaine.

Les centres de l'INstitut Pasteur

Centre de recherche translationnelle

Faciliter la création de projets biomédicaux et faire avancer la médecine. C’est la mission du Centre de recherche translationnelle (ou CRT) depuis sa création en 2014.

Centre de ressources et de recherches technologiques

Le Centre de ressources et de recherches technologiques (C2RT) accueille quatre unités de technologie et de service (UTechS) et douze plateformes technologiques.

Centre de ressources et de recherches animales

L’Institut Pasteur met à la disposition de ses groupes de recherche l’infrastructure nécessaire à l’utilisation de modèles animaux dans des conditions éthiques et réglementaires optimales.

L’Institut de l’Audition

Un centre de recherche fondamentale et médicale dédié à l’audition créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.