Nos missions

Créé en 1887, l’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : la recherche, l’enseignement, la santé des populations et des personnes, le développement de l’innovation et le transfert de technologies.

La recherche au cœur de nos missions

La Recherche - Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale international

La recherche pasteurienne décrypte les mécanismes fondamentaux à la base du vivant, fait progresser la connaissance scientifique et conduit à des applications médicales de pointe. 

  • Des recherches menées à tous les niveaux du vivant
  • La mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires
  • Un plateau technologique unique
  • Un réseau international de 33 instituts, sur les cinq continents
 

En savoir plus

Christian Bréchot - Institut Pasteur
 

Christian Bréchot,

directeur général

de l'Institut Pasteur

Fidèle à l’esprit humaniste de son fondateur, l’Institut Pasteur défend le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches biomédicales de pointe. Nous vivons aujourd’hui une évolution très profonde de la science, de la médecine et de la santé publique : l’émergence de nouveaux concepts fondateurs nés de la recherche fondamentale, le développement de technologies extraordinairement performantes et la prise de conscience d’enjeux sanitaires et scientifiques globaux bouleversent notre manière de penser et conduire la recherche.

 

 

La santé

La santé des populations et des personnes

L’Institut Pasteur et son réseau international mettent leur expertise scientifique au service de la santé des populations et des individus. 

  • L’Institut Pasteur, abrite plusieurs centres experts nationaux (CNR) et internationaux (CCOMS), pour la surveillance des maladies infectieuses
  • Le centre médical de l’Institut Pasteur est un centre de santé spécialisé en maladies infectieuses et tropicales, en médecine des voyages et en maladies allergiques
La Santé - Institut Pasteur
 

L'enseignement

De talentueux jeunes scientifiques et professionnels des sciences et de la médecine, du monde entier, sont attirés par les enseignements de qualité dispensés par l’Institut Pasteur, à l’échelle nationale et internationale, par des experts de haut niveau. 

L'innovation

La Valorisation - Institut Pasteur

Le développement de l’innovation et le transfert de technologie

Par son approche multidisciplinaire et transversale de la recherche, l’Institut Pasteur favorise les découvertes et l’innovation. 

  • Faciliter l’émergence de nouveaux projets de recherche, grâce à la direction du Développement et du grants office (DDGO) 
  • Transformer les technologies et innovations de l’Institut Pasteur en avancées diagnostiques, vaccinales, thérapeutiques ou technologiques pour les patients, grâce à la direction des Applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI)
 

 

Retour en haut