Nos programmes et nos cours

Depuis la création en 1889 du cours de « Microbie technique », premier cours de microbiologie au monde, l’enseignement constitue l’une des missions et priorités de l’Institut Pasteur. À la fois théoriques et pratiques, les cours s'adressent généralement à une vingtaine de participants et sont régulièrement réactualisés pour répondre aux attentes des biologistes et des professionnels de la santé.

Cours Pasteur

A la fois théoriques et pratiques, les cours organisés dans le centre d'enseignement sont regroupés en pôles thématiques :
 

  • Épidémiologie et santé publique
  • Mécanismes du vivant
  • Biologie des microorganismes.
  • Autres cours
     
 

 

 

Stages et programmes pré-doctoraux

 
Institut Pasteur

L'Institut Pasteur et ses 120 laboratoires de recherches couvrant de nombreuses disciplines en biologie peuvent accueillir en stage des étudiants inscrits à une université française ou étrangère.

Programmes doctoraux et post-doctoraux

Institut Pasteur

Avec 130 unités de recherche, l’Institut Pasteur est un creuset de formation pour de nombreux jeunes scientifiques. Chacun des laboratoires de recherche de l'Institut Pasteur est affilié à une Ecole doctorale accréditée par une université parisienne et participe à l'encadrement et la formation de doctorants. Environ 220 doctorants réalisent leur projet de recherche dans les laboratoires de l’Institut.

Thèses et cérémonies à l'Institut Pasteur

 

 

Bureau des Doctorants et Masters

Le bureau des doctorants Mission et Objectifs 

  • Créer une communauté d’environs 300 doctorants et Master 2,
  • Définir, augmenter et faire connaître les engagements académiques et sociaux de l’Institut Pasteur vis-à-vis de ses doctorants,
  • Offrir à nos doctorants un soutien individuel et des encouragements lors de sa formation en recherche par la recherche et l’entreprenariat.
Doctoral Office Institut Pasteur
 

 

Retour en haut