Enseignement

La transmission des savoirs est au cœur des missions de l’Institut Pasteur. Elle marque un engagement fort de l’Institut envers la société. De talentueux jeunes scientifiques et professionnels des sciences et de la médecine, du monde entier, sont attirés par les enseignements de qualité dispensés, à l’échelle nationale et internationale, par des experts de haut niveau. L’Institut Pasteur contribue ainsi à la diffusion du savoir scientifique et médicale d’actualité et à l’établissement d’un réseau international de chercheurs et de médecins fortement engagés dans les problématiques de santé publique au niveau mondial.

|

Un centre d’enseignement à la pointe des innovations scientifiques

Le centre d’enseignement de l’Institut Pasteur est un héritage de son fondateur, Louis Pasteur, depuis le premier cours de « microbie technique » d’Émile Roux, en 1889. Ce centre accueille chaque année plus de 600 étudiants, dont environ 300 étudiants de master. Environ 250 doctorants sont accueillis sur le campus dans les laboratoires sur une année, faisant de l’Institut un acteur majeur de la formation des jeunes scientifiques par la recherche. Le centre d’enseignement accueille ces doctorants dans les modules d’écoles doctorales et aussi des post-doctorants, des chercheurs affirmés et des professionnels de santé.

Sont dispensés dans le centre d’enseignement et sur le campus de l’Institut :

  • des cours et des ateliers, sur de multiples thématiques scientifiques, dont la moitié porte sur des problématiques de santé publique. L’Institut Pasteur est d’ailleurs associé au Conservatoire national des arts et métiers – CNAM, dans le cadre de l’Ecole Pasteur-CNAM de santé publique.
  • des formations pré-doctorales et doctorales, pour lesquelles l’Institut Pasteur s’inscrit dans des partenariats fructueux avec les universités nationales (Paris-Descartes, Pierre-et-Marie-Curie, Paris-Diderot, Paris-Sud, Paris Sciences et Lettres) et internationales.
  • des enseignements numériques (MOOC et SPOC).

Un périmètre international

L’Institut Pasteur jouit d’une réputation internationale considérable pour la qualité de son enseignement. L’importance donnée aux aspects pratiques des enseignements attire des étudiants et des professionnels en science ou en médecine souhaitant compléter leur programme universitaire ou renforcer leur expertise professionnelle.

Les partenariats avec les universités internationales et les échanges dans le cadre du programme Erasmus sont en constant progrès. Plus de 65 nationalités se croisent chaque année au Centre d’Enseignement et sur le campus.

Ouvert sur le monde, l’Institut poursuit sa mission de transmission des connaissances à travers une offre de formation dans le Réseau international des instituts Pasteur, en partenariat avec les universités locales et françaises.

Compétition iGEM et équipe iGEM-Pasteur

Depuis 2015, l’Institut Pasteur participe au concours iGEM (International Genetically Engineered Machine). Cette compétition annuelle a été créée en 2004, au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Etats Unis), pour promouvoir la recherche en biologie synthétique.

L’équipe « iGEM-Pasteur » est constituée d’une vingtaine d’étudiants supervisés par des chercheurs, post-docs, étudiants en thèse et techniciens de l’Institut. Ce projet est conduit en étroite collaboration avec des multiples partenaires de l’enseignement supérieur français (Universités partenaires, ESPCI, ENSCI, etc.). L’équipe fait partie des cours Pasteur : des cours théoriques sont proposés par les encadrants pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les différentes disciplines essentielles à la réalisation du projet, allant de la biochimie à l’écologie en passant par la bio-informatique. En 2016, l’équipe iGEM-Pasteur a gagné la médaille d’or avec d’autres équipes et trois premiers prix.

 

Monica Sala - Institut Pasteur

 

Monica Sala

Directrice de l'Enseignement

Transmettre les savoirs est une façon d’impacter la société et de la rendre meilleure. C’est l’objectif que s’est toujours fixé l’Institut Pasteur en formant les jeunes scientifiques au sein même de ses laboratoires et de son centre d’enseignement. Les enseignements et les formations dispensés profitent de l’excellence de la recherche sur le campus et dans le réseau international. Ceci est un atout indéniable de l’Institut Pasteur au profit de la connaissance et de la santé publique.

 

 

 

 

Retour en haut