Un centre d’enseignement à la pointe des innovations scientifiques
Le centre d’enseignement de l’Institut Pasteur est un héritage de son fondateur, Louis Pasteur, depuis le premier cours de « microbie technique » d’Émile Roux, en 1889. Chaque année, plus de 1 200 étudiants, doctorants et professionnels, originaires d’environ 80 pays, participent à l’un des 50 cours et ateliers dispensés à l’Institut Pasteur. Plus de 700 jeunes scientifiques sont également accueillis au sein des laboratoires du campus parisien pour y être formés à la profession de chercheur, et réaliser leur projet de recherche de licence, de master et de doctorat. Ceci fait de l’Institut un acteur majeur de la formation des jeunes scientifiques par la recherche.
Sont dispensés dans le centre d’enseignement et sur le campus de l’Institut :
- des cours et des ateliers, sur de multiples thématiques scientifiques, dont la moitié porte sur des problématiques de santé publique. L’Institut Pasteur est d’ailleurs associé au Conservatoire national des arts et métiers – CNAM, dans le cadre de l’Ecole Pasteur-CNAM de santé publique.
- des formations pré-doctorales et doctorales, pour lesquelles l’Institut Pasteur s’inscrit dans des partenariats fructueux avec les universités nationales (Paris-Descartes, Pierre-et-Marie-Curie, Paris-Diderot, Paris-Sud, Paris Sciences et Lettres) et internationales.
- des enseignements numériques (MOOC et SPOC).
Un périmètre international
L’Institut Pasteur jouit d’une réputation internationale considérable pour la qualité de son enseignement. L’importance donnée aux aspects pratiques des enseignements attire des étudiants et des professionnels en science ou en médecine souhaitant compléter leur programme universitaire ou renforcer leur expertise professionnelle.
Les partenariats avec les universités internationales et les échanges dans le cadre du programme Erasmus sont en constant progrès. Plus de 65 nationalités se croisent chaque année au Centre d’Enseignement et sur le campus.
Ouvert sur le monde, l’Institut poursuit sa mission de transmission des connaissances à travers une offre de formation dans le Pasteur Network, en partenariat avec les universités locales et françaises.
Monica Sala
Directrice de l'Enseignement
Transmettre les savoirs est une façon d’impacter la société et de la rendre meilleure. C’est l’objectif que s’est toujours fixé l’Institut Pasteur en formant les jeunes scientifiques au sein même de ses laboratoires et de son centre d’enseignement. Les enseignements et les formations dispensés profitent de l’excellence de la recherche sur le campus et dans le réseau international. Ceci est un atout indéniable de l’Institut Pasteur au profit de la connaissance et de la santé publique.