L'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique.

Notre Histoire

Le hasard ne favorise l’invention que pour des esprits préparés aux découvertes par de patientes études et de persévérants efforts.

Découvrir

L'Institut Pasteur dans le monde

L’Institut Pasteur développe de nombreux grands projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier. Par ailleurs, l’Institut Pasteur est au cœur du Réseau International des Instituts Pasteur, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 32 instituts dans le monde.

 

L'institut Pasteur dans le monde - Institut Pasteur
 

Notre gouvernance

Alliant les nécessités d’une gestion rigoureuse et d’une réactivité forte,
la direction générale, le conseil d’administration et l’assemblée sont les principaux maillons qui permettent à l’Institut de faire avancer la recherche.

Le Conseil d'administration - Institut Pasteur

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’Institut Pasteur. Ses 21 membres se réunissent au moins quatre fois par an.

L'Assemblée - Institut Pasteur

L'assemblée

L’Assemblée se prononce sur le rapport annuel du conseil d’administration sur l’activité de l’Institut Pasteur ; elle élit 16 membres du conseil d’administration. 

Le Conseil scientifique - Institut Pasteur

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique donne son avis au directeur général de l’Institut Pasteur et, éventuellement, au conseil d’administration, sur tous les problèmes de politique et d'évaluation scientifique, d’organisation et de programmes de recherche.

La Direction - Institut Pasteur

La direction

Le directeur général de l’Institut Pasteur prépare les orientations stratégiques soumises au conseil d'administration. Il est appuyé par le conseil scientifique et le comité de direction pour en assurer la bonne exécution.

 

Nos engagements

Nos engagements - Institut Pasteur

Les activités de l'Institut Pasteur s'incrivent constamment dans une démarche responsable, sociétale et environnementale. Dans un souci de transparence vis à vis de ses pratiques, l'Institut Pasteur affiche ses différents engagements.

  • Éthique
  • Pacte mondiale des Nations Unies
  • Recours aux animaux dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur
  • Bilan d’émission des gazs à effet de serre
  • Espace de riverains
 

Centre de conférences

Centre de recherche international situé au cœur de Paris, l’Institut Pasteur accueille chaque année de nombreux colloques scientifiques et médicaux ainsi que des manifestations sur des thèmes variés.

Le Centre de congrès - Institut Pasteur
 
Le Musée - Institut Pasteur

LE MUSÉE

Découvrez le musée Pasteur, lieu de mémoire ouvert au public en 1936 au sein de l’Institut Pasteur.
Ce musée conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur 
dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie.

Découvrir le Musée Pasteur

Plan stratégique 2019 > 2023

L’Institut Pasteur contribue depuis près de 130 ans à l’histoire de la science, de la médecine et de la santé publique. 
Dans un contexte d’intenses bouleversements scientifiques et sanitaires à l’échelle mondiale et face à l’émergence de nouvelles menaces, l’Institut Pasteur doit s’interroger sur ses priorités scientifiques et ses orientations stratégiques à court et moyen termes. 

 

 

Rapport annuel 2019

Découvrez l’Institut Pasteur en 2019, la première année de mise en place de son plan stratégique. 2019 a permis de concrétiser, entre autres, l’ambition de vaincre les maladies infectieuses, un des axes forts du plan et un engagement historique de l’Institut. L’actualité de la Covid-19, en 2020, nous rappelle à quel point la lutte contre les maladies infectieuses est et sera toujours d’actualité.

Le cœur de ce plan stratégique vise à dynamiser la recherche fondamentale pour accroître son impact sur les enjeux de santé. Dans ce domaine, beaucoup a été fait en 2019 : réorganisation des départements scientifiques, création de l’Institut de l’Audition, deuxième phase du projet NanoImaging (optimisation de l’utilisation du microscope Titan KriosTM), création d’un accélérateur de l’innovation pasteurienne, etc.



Télécharger le PDF

 

 

Retour en haut