L'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

Notre Histoire

Le hasard ne favorise l’invention que pour des esprits préparés aux découvertes par de patientes études et de persévérants efforts.

Découvrir

L'Institut Pasteur dans le monde

L’Institut Pasteur développe de nombreux grands projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier. Par ailleurs, l’Institut Pasteur est membre du Pasteur Network, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 33 membres dans le monde.

 

L'institut Pasteur dans le monde - Institut Pasteur
 

Notre gouvernance

Alliant les nécessités d’une gestion rigoureuse et d’une réactivité forte, la direction générale, le conseil d’administration et l’assemblée sont les principaux maillons qui permettent à l’Institut de faire avancer la recherche.

Le Conseil d'administration - Institut Pasteur

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’Institut Pasteur. Ses 21 membres se réunissent au moins quatre fois par an.

L'Assemblée - Institut Pasteur

L'assemblée

L’Assemblée se prononce sur le rapport annuel du conseil d’administration sur l’activité de l’Institut Pasteur ; elle élit 16 membres du conseil d’administration. 

Le Conseil scientifique - Institut Pasteur

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique donne son avis au directeur général de l’Institut Pasteur et, éventuellement, au conseil d’administration, sur tous les problèmes de politique et d'évaluation scientifique, d’organisation et de programmes de recherche.

La Direction - Institut Pasteur

La direction

Le directeur général de l’Institut Pasteur prépare les orientations stratégiques soumises au conseil d'administration. Il est appuyé par le conseil scientifique et le comité de direction pour en assurer la bonne exécution.

Notre gouvernance

Nos engagements

Nos engagements - Institut Pasteur

Les activités de l'Institut Pasteur s'incrivent constamment dans une démarche responsable, sociétale et environnementale. Dans un souci de transparence vis à vis de ses pratiques, l'Institut Pasteur affiche ses différents engagements.

  • Éthique
  • Pacte mondiale des Nations Unies
  • Labellisation "HR Excellence in Research"
  • Recours aux animaux dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur
  • Bilan d’émission des gazs à effet de serre
  • Espace de riverains
 

Centre de conférences

Centre de recherche international situé au cœur de Paris, l’Institut Pasteur accueille chaque année de nombreux colloques scientifiques et médicaux ainsi que des manifestations sur des thèmes variés.

Le Centre de congrès - Institut Pasteur
 
Le Musée - Institut Pasteur

LE MUSÉE

Découvrez le musée Pasteur, lieu de mémoire ouvert au public en 1936 au sein de l’Institut Pasteur.
Ce musée conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur 
dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie.

Découvrir le Musée Pasteur

Plan stratégique 2019 > 2023

Positionner l’Institut Pasteur parmi les institutions internationales de recherche biomédicale leaders du XXIe siècle implique la mise en œuvre d’un plan stratégique à la fois ambitieux et réaliste, prenant en compte nos forces et spécificités. Relever ce défi nécessite des transformations de notre environnement.

 

 

Rapport annuel 2020

Découvrez l’Institut Pasteur en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19. Que nous apprend cette pandémie ? L’unité de la vie. La fragilité de notre espèce. Le besoin de savoir.
2020 a été une année de mobilisation exceptionnelle, de recherches scientifiques intenses et de découvertes de l’Institut Pasteur sur le SARS-CoV-2, en particulier sur le diagnostic et les développements thérapeutiques.
2020 a aussi été une année de poursuite des objectifs du plan stratégique 2019-2023, bien entendu sur les maladies infectieuses émergentes, plus que jamais au cœur des préoccupations, également sur la résistance aux antimicrobiens, les maladies de la connectivité cérébrale et les maladies neurodégénératives, le cancer, et la vaccinologie.
2020 est l’année de l’inauguration de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur qui se consacre à la recherche de solutions pour pallier les déficits auditifs et la surdité.
C’est l’année du lancement de l’« accélérateur de l’innovation » pour lequel quatre projets de diagnostic et de thérapeutique ont déjà été labellisés et vont bénéficier de moyens humains et financiers pour leur maturation.
C’est enfin la mise en place d’une structure d’accompagnement dans la création de start-up en partenariat avec la Banque publique d’investissement ; un nouvel outil en matière d’innovation.

Télécharger le PDF

 

 

Retour en haut