Santé publique

Centres nationaux de référence

L'Institut Pasteur héberge 15 centres nationaux de référence (à Paris et à Lyon) et 4 CNR-laboratoires associés (en Guyane).

Nommés pour 5 ans par le ministère chargé de la Santé, ces laboratoires experts sont des observatoires des maladies transmissibles sur le territoire français. Ils interagissent étroitement avec la Cellule d'intervention biologique d'urgence de l'Institut Pasteur. 

 

 

Centres collaborateurs de l'OMS

Un centre collaborateur de l'OMS (CCOMS) est une institution qui a été désignée par le directeur général de l’OMS pour faire partie d’un réseau international de laboratoires menant des activités collectives à l’appui du programme de l’OMS. Il peut s’agir d’un laboratoire de recherche ou de formation appartenant à une institution.

 

 

Centres collaborateurs de l’OMSA

Un centre collaborateur de l’OMSA - Organisation mondiale de la santé animale - (CCOMSA) est abrité à l’Institut Pasteur. Il propose, élabore et compare de nouvelles méthodes et procédures d’analyses de laboratoire pour la détection et l’identification chez l’homme de pathogènes animaux émergents.

 

 

Centre de ressources biologiques

L'un des plus anciens et des plus grands centres de ressources biologiques reconnus au niveau international, le Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur (CRBIP), a pour mission de fournir aux scientifiques internationaux, aux enseignants et à l'industrie du matériel microbien et humain de haute qualité et une expertise scientifique.

Le CRBIP (Centre de Ressources Biologiques de l'Institut Pasteur) conserve des collections de matériels biologiques et les informations qui leur sont associées.
 

 

Santé publique - Cibu - Institut Pasteur

Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence (CIBU)

 

 

Crédit : Institut Pasteur. Image par Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud

DURABLE : un projet à grande échelle sur les maladies émergentes mené dans le cadre du programme européen EU4Health

 

 

Retour en haut