Le Musée

Le musée Pasteur permet de découvrir en un seul et même lieu différents aspects de la vie et de l’histoire de Louis Pasteur. Le musée Pasteur est installé dans l'appartement où Louis Pasteur passa les sept dernières années de sa vie. Les pièces, conservées en l'état, témoignent de la vie quotidienne du couple Pasteur, tandis que dans la salle des souvenirs scientifiques, les instruments scientifiques d'origine retracent les nombreuses découvertes de l'illustre savant. La visite se termine par la superbe crypte d’inspiration byzantine où reposent Louis Pasteur et son épouse.

 

Informations pratiques

Le musée Pasteur est situé à l’Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris

En raison de travaux importants de restauration et de réaménagement du bâtiment historique de l’Institut Pasteur, nous vous informons que le musée Pasteur est actuellement fermé.

 

 

Histoire du musée

Histoire du musée - Institut Pasteur

Après 30 années passées à l’Ecole normale, Louis Pasteur emménage en 1888 dans l’appartement qui lui est réservé au sein de l’Institut. Devenu le musée Pasteur, ce lieu est riche des collections qu’il préserve et de la personnalité qu’il évoque.

 

 

Visite virtuelle du musée

Le musée de l'Institut Pasteur est désormais disponible sur la plateforme Google Arts and Culture.
Il est possible d'explorer librement les différents étages du musée, les collections et de découvrir les temps forts de l'œuvre scientifique de Louis Pasteur au travers de différentes histoires.

Visite virtuelle du musée Pasteur - Google Arts and Culture - Institut Pasteur
 

 

Musée Pasteur - Ressources documentaires - Institut Pasteur

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

 

 

 

Retour en haut