Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

ACTUALITÉS COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

26.03.2021
Les variants B.1.1.7 et B.1.351 du SARS-CoV-2 ont été détectés pour la première fois respectivement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et ont depuis diffusé dans de nombreux autres pays. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec le CHR d’Orléans, le CHRU de Tours, le CHI de Créteil, le CHU de Strasbourg et l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ont étudié la sensibilité de ces deux variants aux anticorps neutralisants présents dans les sérums de personnes précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou vaccinées.
23.03.2021
Le SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, est capable d’infecter certaines espèces tandis que d'autres sont naturellement résistantes à ce même virus. Cela définit ainsi son « spectre d'hôtes » et notamment, pour le SARS-CoV-2, les humains, les primates non-humains, les hamsters, les visons, les chats. Depuis le début de la pandémie, les souris et les rats s’étaient révélés résistants au SARS-CoV-2 car leur récepteur ACE2, par lequel le virus entre dans les cellules, est très différent du récepteur humain.
22.03.2021
Alors que le SARS-CoV-2 continue de se propager en France, une caractérisation approfondie des besoins en soins hospitaliers et de la trajectoire des patients à l’hôpital, ainsi que de leur évolution au cours du temps, est essentielle pour appuyer la planification.

PROJETS DE RECHERCHE

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19. 

Crédit : Institut Pasteur. Image par Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud

Publications scientifiques

 

 

  

Fiche maladie Covid-19

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

FAKE NEWS

Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux - Institut Pasteur

 

Coronavirus SARS-CoV-2 et Covid-19 : attention aux fausses informations

 

 

 

Retour en haut