Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

LES PROJETS DE RECHERCHE

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19. 

NOTRE ACTUALITÉ SUR COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

10.09.2020
À chaud, le professeur honoraire de l'Institut Pasteur et professeur au Collège de France a chroniqué l’émergence, la diffusion et le destin de l’épidémie de Covid-19 : un regard critique, des informations fiables, une synthése unique. 
10.09.2020
La théorie épidémiologique nous enseigne qu’un agent microbien introduit en population s’arrête de circuler quand la fraction de la population immunisée contre cet agent microbien est supérieure ou égale à : 1-1/R0, où R0 est ce fameux nombre de reproduction, soit le nombre de cas secondaires par personne infectée dans une population non immunisée et en l’absence de mesure de contrôle.  En France, où le R0 a été estimé à 3 avant le confinement (Salje et al., Science, 2020) , cela veut dire qu’il faudrait que 67% de la population française soit immunisée contre ce nouveau coronaviru
COVID-19 : un projet vaccin lentiviral par voie intra-nasale assure une protection importante chez l’animal
25.08.2020
Des chercheurs du laboratoire commun Pasteur – TheraVectys  ont pré-publié sur BioRxiv les résultats d’essais menés chez l’animal d’un vaccin contre la COVID-19, utilisant un vecteur lentiviral et administrable par voie  intra nasale. Cette étude montre que le candidat vaccin induit une production d’anticorps très élevée, ainsi qu’une réponse cellulaire abondante et réduit d’une façon drastique la charge virale dans les poumons.

  

Fiche maladie Covid-19 (nouveau coronavirus)

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

Retour en haut