Tout sur Sars-CoV-2 / Covid-19 à l'Institut Pasteur

Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease).

PROJETS DE RECHERCHE

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19. 

ACTUALITÉS COVID-19 

Voici toutes les actualités, communiqués de presse et vidéos de l’Institut Pasteur (Paris) qui s’est mobilisé dès l’annonce des premiers cas, à la suite de la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises. 

28.12.2020
Depuis l’émergence de l’épidémie de Covid-19, les établissements de soins de longue durée ont été, partout dans le monde, des lieux à haut risque de circulation du virus. Dans ce contexte, il est essentiel pour ces établissements de pouvoir surveiller et contrôler au plus tôt le nombre de cas. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Inserm et le Conservatoire national des arts et métier, ont analysé différentes méthodes de surveillance et de tests des pensionnaires de ces établissements.
Covid - Institut Pasteur / François Gardy
22.12.2020
Près de 1 850 collaborateurs volontaires de l’Institut Curie, représentatifs d’une population active francilienne, ont participé à Curie-O-SA, une étude sérologique lancée en mai dernier en collaboration avec l’Institut Pasteur. Avec un taux d’infection au virus SRAS-CoV-2 compris entre 11 et 16,6% (dont 21% de personnes asymptomatiques), ces résultats révèlent donc une forte prévalence de l’immunisation et des réponses immunitaires plutôt brèves. Dans 5% des cas, l’infection est prouvée par un test RT-PCR mais ne conduit pas à la production d’anticorps.
INNOVATION - Our Sucess Stories - Institut Pasteur
07.12.2020
Le Réseau International des Instituts Pasteur, avec l’appui de la Direction Internationale de l’Institut Pasteur (Paris) et associé à des bailleurs institutionnels, s’est mobilisé pour aider certains instituts membres implantés en Afrique et Asie à mener à bien leurs missions de santé publique dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19. L’objectif de cette aide était de leur apporter un soutien financier et logistique visant à renforcer leurs dispositifs de surveillance, de diagnostic et de réponse face au virus.

  

Fiche maladie Covid-19

Fiche Maladie Covid-19 - Institut Pasteur

L’essentiel sur la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (cause, symptômes, transmission, prévention, traitement…). Le fiche maladie Covid-19 est mise à jour régulièrement.

 

 

FAKE NEWS

Coronavirus : attention aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux - Institut Pasteur

Coronavirus SARS-CoV-2 et Covid-19 : attention aux fausses informations

 

 

Retour en haut