Le centre d'enseignement

A la fois théoriques et pratiques, les cours organisés dans le centre d'enseignement sont regroupés en trois pôles thématiques : Épidémiologie et santé publique, Mécanismes du vivant et Biologie des microorganismes.

Centre d'enseignement de l'Institut Pasteur

Un centre bien équipé

  • Trois salles de travaux pratiques pouvant chacune accueillir 24 élèves ;
  • Trois laboratoires et trois pièces techniques pour la préparation des travaux pratiques ;
  • Deux salles équipées chacune de douze postes à sécurité microbiologique pour la culture de microorganismes pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons) et cultures cellulaires ;
  • Une salle équipée de trois microscopes à fluorescence avec système d'imagerie ;
  • Deux chambres chaudes et trois chambres froides ;
  • Quatres salles équipées de matériel de vidéoprojection et d'une centaine d'ordinateurs pour les conférences et les enseignements ayant besoin de ressources informatiques.
 

Un centre à la pointe

En étroite collaboration avec les équipes de recherche du campus, l'enseignement pratique bénéficie également de l'accès à toutes les plates-formes technologiques de l'Institut Pasteur : imagopole, proteopole, genopole ainsi que du CIH (Centre d'Immunologie Humaine).

De plus, il bénéficie ponctuellement de prêt de matériel de pointe et de haute technologie par des laboratoires pasteuriens ou des sociétés privées.

Outre les cours de l'Institut Pasteur, le centre d'enseignement accueille des cours EMBO ou d'autres formations organisées par des scientifiques pasteuriens.

Découvrez l'équipe

Centre d'enseignement de l'Institut Pasteur
 

Nos partenariats

 

Les cours de l’Institut Curie
Le Cnam - Institut Pasteur
 
Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut