Pourquoi nous rejoindre ?

En rejoignant l’Institut Pasteur, vous intégrez des équipes guidées par la curiosité et dévouées à la découverte d’innovations de rupture dans les domaines de la recherche, de la médecine et de la santé publique. Que ce soit dans la recherche ou dans nos fonctions supports, nous cherchons à attirer les meilleurs talents afin d’atteindre les objectifs d’excellence et de rayonnement que nous nous sommes fixés. 

|

Afin d’offrir des conditions favorables au développement de leur potentiel, nos chercheurs, au début ou au cours de leur carrière, bénéficient notamment de la création de nouvelles structures de recherche.

Nous sommes attentifs à l’accueil et à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs. Ils bénéficient, entre autres, d’une session d’accueil ainsi que d’un espace dédiée sur notre intranet.

Évoluez dans un environnement international

L’Institut Pasteur renforce son positionnement historique à l’international. À l’heure où s’opère un changement de paradigme dans le monde de la recherche autour des concepts de global health et de one health, le Réseau International des Instituts Pasteur constitue un atout majeur dont notre fondation entend faire le moteur de son projet d’avenir. Présent dans vingt- six pays et sur les cinq continents, ce réseau fédère 33 instituts. Les coopérations s’accélèrent à l’intérieur de celui-ci et le campus parisien s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Vous serez donc encouragés à travailler dans un contexte multiculturel et à développer vos compétences pour évoluer dans un environnement en pleine mutation.

Les échanges entre scientifiques et leur mobilité au sein du réseau sont ainsi encouragés, dans les parcours professionnels, les processus d’évaluation individuelle ou encore pour le financement des programmes de recherche.

Les chercheurs que nous recrutons sur une position permanente sont par exemple appelés à travailler pendant au moins trois mois dans un institut du réseau durant les deux premières années de leur parcours.

En savoir plus

Bénéficiez d’un accompagnement dans la gestion de votre carrière

A l’Institut Pasteur, plusieurs initiatives permettent aux collaborateurs d’être guidés dans la gestion de leur carrière.  La direction des Ressources humaines consolide son positionnement en matière de services, de conseil et d’accompagnement auprès des pasteuriens. Elle poursuit par ailleurs le travail d’optimisation de ses processus et déploie une offre de services en matière de gestion des carrières, avec la mise en place d’entretiens de carrière, de bilans de compétences…

Une équipe au sein de la direction des Ressources humaines est par ailleurs dédiée à l’accompagnement et au suivi des carrières des chercheurs. Composée de chargées de carrière ayant une formation initiale ,scientifique, ce service propose aux chercheurs des rendez-vous individuels, des suivis personnalisés en matière d’orientation de carrière et organise des événements (notamment les tables rondes « Beyond the Phd » pour les doctorants et post-doctorants) afin de les aider à construire leur projet professionnel.

Enrichissez-vous grâce à la diversité des équipes

La diversité des profils et des talents à l’Institut Pasteur constitue une richesse et contribue au caractère unique de la fondation.

Les 67 nationalités qui se côtoient sur notre campus parisien sont un réel atout dans un monde où la recherche n’a de sens qu’à l’échelle mondiale. L’égalité homme-femme et le mélange des générations sont également une réalité au quotidien pour notre institut.

Aujourd’hui, les femmes représentent 60 % de nos effectifs et ont constitué 60% de nos recrutements en 2015*.

En 2013, la Direction et les Organisations Syndicales ont conclu un accord collectif portant sur la mise en place d’un contrat de générations. Concernant les embauches de jeunes et de seniors, les objectifs ont d’ailleurs été dépassés.

* chiffres au 31 décembre 2015 

Travaillez sur un campus  au cœur de la capitale

Les collaborateurs de l’Institut Pasteur bénéficient d’un campus de 5 hectares en plein cœur de Paris, qui accueille aujourd'hui 39 bâtiments dont 23 à destination scientifique. Plusieurs de ces bâtiments sont inscrits aux monuments historiques. L’Institut Pasteur abrite au total 48 000 m2 de surface de laboratoires.

Très attachés à ce campus historique, nous investissons fortement pour optimiser nos infrastructures de  recherche et d’enseignement au travers de  trois « plans campus » dont le premier est mis en œuvre de 2014 à 2017. Ils comprennent à la fois des projets de constructions nouvelles et des projets de rénovation, pour offrir à nos chercheurs et à nos étudiants les conditions, moyens et espaces propices à une activité scientifique ouverte, collaborative, à la mutualisation des pratiques et des savoirs, à la circulation des énergies, des talents, des projets.

Nous souhaitons cultiver « l’effet campus », qui favorise un esprit et une proximité propices à une recherche à forte valeur ajoutée, tout en renforçant son ouverture vis-à-vis de son réseau international et de partenaires industriels et de recherche, en France et à l’étranger.

Un restaurant d’entreprise ainsi qu’une cafétéria, particulièrement appréciés par nos collaborateurs, nous permettent de profiter d’une restauration sur place, pour plus de praticité.

En 2016, nous avons inauguré un nouvel espace de convivialité, The 25 lieu ouvert pour offrir à nos chercheurs et à nos étudiants un espace propice à une activité scientifique ouverte, collaborative, à la mutualisation des pratiques et des savoirs, à la circulation des énergies, des talents, des projets.

Profitez d’une activité associative riche et dynamique

L’Institut Pasteur encourage une activité  associative, culturelle et sportive, très dynamique. Nos collaborateurs s’investissent ainsi dans de nombreuses activités : pratique de différents sports avec l’Association sportive de l’Institut Pasteur qui dispose d’une salle de sport au cœur même du campus ; activités artistiques musicales et théâtrales au sein de « La Pasteurale » ou encore activités sociales et scientifiques au sein de la StaPa, l’Association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur.

Nous finançons aussi, au travers de notre comité d’entreprise, plusieurs activités sociales et culturelles au bénéfice de nos salariés ou de leur famille.

NOUS CONTACTER 

 

Retour en haut