Pourquoi nous rejoindre

En rejoignant l’Institut Pasteur, vous intégrez des équipes guidées par la curiosité et dévouées à la découverte d’innovations de rupture dans les domaines de la recherche, de la médecine et de la santé publique. Que ce soit dans la recherche ou dans nos fonctions supports, nous cherchons à attirer les meilleurs talents afin d’atteindre les objectifs d’excellence et de rayonnement que nous nous sommes fixés. 

 

Évoluez dans un environnement international

L’Institut Pasteur renforce son positionnement historique à l’international. À l’heure où s’opère un changement de paradigme dans le monde de la recherche autour des concepts de global health et de one health, le Pasteur Network constitue un atout majeur dont notre fondation entend faire le moteur de son projet d’avenir. Présent dans vingt-cinq pays et sur les cinq continents, ce réseau fédère 33 membres. Les coopérations s’accélèrent à l’intérieur de celui-ci et le campus parisien s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Vous serez donc encouragés à travailler dans un contexte multiculturel et à développer vos compétences pour évoluer dans un environnement en pleine mutation.

Les chercheurs que nous recrutons sur une position permanente sont par exemple appelés à travailler pendant au moins trois mois dans un institut du réseau durant les deux premières années de leur parcours.

 

 

 

Bénéficiez d’un accompagnement dans la gestion de votre carrière - Institut Pasteur

Bénéficiez d'un accompagnement de carrière personnalisé

L’Institut Pasteur propose aux étudiants en Master, doctorants, postdoctorants, ingénieurs et chercheurs un programme d’accompagnement de carrière personnalisé via un service dédié.

 

 

 

Carrières - Pourquoi nous rejoindre - Institut Pasteur

Enrichissez-vous grâce à la diversité des équipes

La diversité des profils et des talents à l’Institut Pasteur constitue une richesse et contribue au caractère unique de la fondation. Les 75 nationalités qui se côtoient sur notre campus parisien sont un réel atout dans un monde où la recherche n’a de sens qu’à l’échelle mondiale.

L’égalité homme-femme et la cohabitation intergénérationnelle sont également une réalité au quotidien pour l’institut Pasteur. Aujourd’hui, les femmes représentent 58 % des effectifs de l’Institut et ont constitué 58 % des recrutements en 2021.

Au titre de 2021, l’index égalité professionnelle Femmes/Hommes est de 93 %.

  • Écart rémunération : 38 sur 40 points
  • Écart taux augmentation individuelle : 20 sur 20 points
  • Écart taux de promotion : 15 sur 15 points
  • Écart maternité : 15 sur 15 points
  • Écart 10 plus hautes rémunérations : 5 sur 10 points

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Institut Pasteur s’est doté en janvier 2022 d’un plan d’égalité des genres (GEP – Gender Equality Plan).

Enfin, l’Institut Pasteur affiche une représentation parmi les membres des instances dirigeantes de 36,8 % de femmes et 63,2 % d’hommes (soit 7 femmes et 12 hommes  en considérant les membres composant les instances dirigeantes du CODIR, du COMEX et du CODIS, prises en un ensemble unique)*.

La représentation parmi les cadres dirigeants n’est ici pas calculée, l’Institut Pasteur n’étant pas concerné au sens de l’article L 3111-2 du code du travail. 


*en réponse à l’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle qui crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises,  de transparence en la matière (décret d’application 2022-680 du 26 avril 2022). 

Carrières - Le campus - Institut Pasteur

Un campus au coeur de la capitale

 

 

 

 

Pasteuriens et Alumni : la force d’une communauté

Le réseau des Pasteuriens et Alumni de l’Institut Pasteur est une structure fédérative qui facilite l’échange et le réseautage professionnel de ses membres, unis par les mêmes valeurs pasteuriennes.

 

 

 

NOUS CONTACTER 

 

 

Retour en haut