Pourquoi nous rejoindre

En rejoignant l’Institut Pasteur, vous intégrez des équipes guidées par la curiosité et dévouées à la découverte d’innovations de rupture dans les domaines de la recherche, de la médecine et de la santé publique. Que ce soit dans la recherche ou dans nos fonctions supports, nous cherchons à attirer les meilleurs talents afin d’atteindre les objectifs d’excellence et de rayonnement que nous nous sommes fixés. 

 

Évoluez dans un environnement international

L’Institut Pasteur renforce son positionnement historique à l’international. À l’heure où s’opère un changement de paradigme dans le monde de la recherche autour des concepts de global health et de one health, Le Pasteur Network constitue un atout majeur dont notre fondation entend faire le moteur de son projet d’avenir. Présent dans vingt-cinq pays et sur les cinq continents, ce réseau fédère 33 membres. Les coopérations s’accélèrent à l’intérieur de celui-ci et le campus parisien s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Vous serez donc encouragés à travailler dans un contexte multiculturel et à développer vos compétences pour évoluer dans un environnement en pleine mutation.

Les échanges entre scientifiques et leur mobilité au sein du réseau sont ainsi encouragés, dans les parcours professionnels, les processus d’évaluation individuelle ou encore pour le financement des programmes de recherche.

Les chercheurs que nous recrutons sur une position permanente sont par exemple appelés à travailler pendant au moins trois mois dans un institut du réseau durant les deux premières années de leur parcours.

 

 

 

Bénéficiez d’un accompagnement dans la gestion de votre carrière

A l’Institut Pasteur, plusieurs initiatives permettent aux collaborateurs d’être guidés dans la gestion de leur carrière.  La direction des Ressources humaines consolide son positionnement en matière de services, de conseil et d’accompagnement auprès des pasteuriens. Elle poursuit par ailleurs le travail d’optimisation de ses processus et déploie une offre de services en matière de gestion des carrières, avec la mise en place d’entretiens de carrière, de bilans de compétences…

Une équipe au sein de la direction des Ressources humaines est par ailleurs dédiée à l’accompagnement et au suivi des carrières des chercheurs. Composée de chargées de carrière ayant une formation initiale ,scientifique, ce service propose aux chercheurs des rendez-vous individuels, des suivis personnalisés en matière d’orientation de carrière et organise des événements (notamment les tables rondes « Beyond the PhD » pour les doctorants et post-doctorants) afin de les aider à construire leur projet professionnel.

Carrières - Pourquoi nous rejoindre - Institut Pasteur

 

 

Carrières - Pourquoi nous rejoindre - Institut Pasteur

Enrichissez-vous grâce à la diversité des équipes

La diversité des profils et des talents à l’Institut Pasteur constitue une richesse et contribue au caractère unique de la fondation.

Les 75 nationalités qui se côtoient sur notre campus parisien sont un réel atout dans un monde où la recherche n’a de sens qu’à l’échelle mondiale. L’égalité homme-femme et le mélange des générations sont également une réalité au quotidien pour notre institut.

Aujourd’hui, les femmes représentent 59 % de nos effectifs et ont constitué 58,3 % de nos recrutements en 2020*. Nous obtenons par ailleurs 93 % à l’index égalité professionnelle Femmes/Hommes pour l’exercice 2020.

* chiffres au 31 décembre 2020

 

Carrières - Le campus - Institut Pasteur

Un campus au coeur de la capitale

 

 

 

 

Pasteuriens et Alumni : la force d’une communauté

Le réseau des Pasteuriens et Alumni de l’Institut Pasteur est une structure fédérative qui facilite l’échange et le réseautage professionnel de ses membres, unis par les mêmes valeurs pasteuriennes.

 

 

 

NOUS CONTACTER 

 

Retour en haut