Pathogènes animaux émergents chez l’homme

Centre collaborateur de l’OIE - Organisation mondiale de la santé animale - (CCOIE) de « détection et identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents et développement d’outils pour leur diagnostic ».

L’unité Environnement et risques infectieux, avec la cellule d’intervention biologique d’urgence, et le laboratoire de Découverte des pathogènes hébergent ce CCOIE.

Responsables

Jean-Claude Manuguerra

Marc Eloit

Détection et identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents et le développement d’outils pour leur diagnostic

Institut Pasteur - 25-28 rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15 – France 

Tél. : +33 1 40 61 37 08

jean-claude.manuguerra@pasteur.fr

Missions du CCOIE de détection et identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents et de développement d’outils pour leur diagnostic

Ce centre collaborateur de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) est abrité à l’Institut Pasteur. Il propose, élabore et compare de nouvelles méthodes et procédures d’analyses de laboratoire pour la détection et l’identification chez l’homme de pathogènes animaux émergents.

Le CCOIE réalise et/ou coordonne des études scientifiques et techniques. Il organise des formations scientifiques et techniques pour les personnels de santé publique humaine et animale, dans le cadre de divers programmes de type « santé unique » (ou One Health - vision intégrée et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire), par exemple dans le domaine des arbovirus et des virus émergents respiratoires.

En collaboration avec d’autres CCOIE et les laboratoires de référence de l’OIE (LR), le centre collaborateur vise à identifier et à maintenir l’expertise existante en matière de détection d’agents pathogènes d’animaux chez l’homme et de leur caractérisation complète.

En outre, le centre collaborateur établit des connexions avec d’autres CCOIE et des LR de l’OIE lorsque cela est nécessaire, notamment en cas de crise sanitaire.

Notons que l’Institut Pasteur abrite déjà deux laboratoires de référence : l’un pour la Fièvre de la Vallée du Rift et l’autre pour la Fièvre hémorragique de Crimée-Congo, tous deux dirigés par Noël Tordo.

Ce réseau de laboratoires de référence et de centres collaborateurs de l’OIE a pour but d’harmoniser et de partager les informations, les données et les réactifs de référence dans le but d’améliorer la surveillance et le contrôle des maladies à l’échelle mondiale. (source : OIE)

Informations pratiques CCOIE « Pathogènes animaux émergents chez l’homme »

Le centre collaborateur « de détection et identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents et de développement d’outils pour leur diagnostic » sous la responsabilité de l’Institut Pasteur, se base sur une organisation concentrique au cœur de laquelle se situent deux équipes de recherche :

En cas de besoin, d’autres unités de l’Institut Pasteur peuvent être sollicitées :

  • l’unité de Génétique moléculaire des virus à ARN (Sylvie van der Werf) ;
  • l’unité des Lyssavirus : épidémiologie et neuropathologie (Hervé Bourhy) ;
  • l’unité de Stratégies antivirales (Noël Tordo) ;
  • l’unité d’Epidémiologie des maladies émergentes (Arnaud Fontanet).

 

Plus généralement, tous les centres nationaux de référence (CNR) et les centres collaborateurs de l’OMS (CCOMS), ainsi que toutes les unités de l’Institut Pasteur peuvent être sollicités dans le cadre du CCOIE. Plus globalement, le CCOIE peut s’appuyer sur le Réseau International des Instituts Pasteur et collabore le cas échéant avec les acteurs de la santé animale comme l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), et les écoles nationales vétérinaires d’Alfort et de Toulouse.

 

Plus d’informations

Centres collaborateurs de l’OIE

Centres collaborateurs de l’OMS à l’Institut Pasteur

Centres nationaux de référence à l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur dans le monde

 

Retour en haut