Corynebactéries du complexe diphtheriae

TRAITEMENT DES PRÉLEVEMENTS

  1. Corynebactéries du complexe diphtheriae
  2. TRAITEMENT DES PRÉLEVEMENTS
En cas d’identification d’un isolat de C. diphtheriae, C. belfantii, C. rouxii, C. ramonii C. ulcerans ou C. pseudotuberculosis, l’échantillon doit être envoyé le plus rapidement possible au CNR, pour recherche du gène tox codant pour la toxine diphtérique. Une confirmation de l’identification sera également réalisée au CNR.
 
Merci de noter que le CNR ne fait pas de sérologie. Pour le dosage des anticorps antitoxine, merci de vous adresser à un laboratoire d’analyse médicale.
Merci de noter également que ni les prélèvements cliniques (à l’exception des cas urgents avec symptômes de diphtérie) ni les prélèvements de suivi (patients et leurs contacts) ne doivent pas être envoyés au CNR. Ces prélèvements doivent être traités par un laboratoire d’analyse médicale qui, le cas échéant, enverra au CNR les éventuelles souches détectées comme appartenant au complexe diphtheriae.  Lien pour la procédure de mise en culture de prélèvements pour isolement de corynébactéries (Format PDF).
 

SUIVI MICROBIOLOGIQUE DES PATIENTS ET DES CONTACTS

En cas d’identification de corynebactéries porteuse du gène tox, il est recommandé de suivre le patient (pour s’assurer de la négativité du portage) et de dépister le portage pharyngé chez ses contacts proches pour rompre de possibles chaines de transmission.

Le dépistage microbiologique se fera par culture microbienne.

Afin d’isoler les souches de corynebactéries qui seraient présentes, le laboratoire de microbiologie local devra cultiver les prélèvements de suivi en les étalant sur gélose au sang avec des disques de fosfomycine, à laquelle toutes les corynebactéries sont naturellement résistantes ; voir figure ci-dessous et ici pour télécharger la procédure.

Isoler les souches de corynebactéries


Merci de ne pas envoyer les écouvillons au CNR, mais seulement les souches lorsqu’elles auront été isolées et identifiées (MALDI-TOF par exemple).

Les isolats, de préférence en culture pure, doivent être ensemencés sur un milieu approprié (voir la page envoyer un échantillon).

Retour en haut