Corynebactéries du complexe diphtheriae

La maladie - Recommandations CNR Corynebactérie

  1. Corynebactéries du complexe diphtheriae
  2. La maladie - Recommandations CNR Corynebactérie

LA MALADIE

La diphtérie

La diphtérie, respiratoire ou cutanée, est une infection due principalement à deux espèces bactériennes du complexe diphtheriae, aptes à produire la toxine diphtérique, C. diphtheriae et C. ulcerans. La troisième espèce de ce complexe apte à produire la toxine est C. pseudotuberculosis, espèce infectant très rarement l’homme. Ces trois espèces font partie du genre Corynebacterium et de l’ordre des Actinomycétales et peuvent être porteuses du gène tox codant la toxine dipthérique (tox+) et dans ce cas soit exprimer ou non la toxine diphtérique soit ne pas être porteuses de ce gène (tox-). Ces dernières peuvent également être responsables de signes cliniques de sévérité variables, dont la production de fausses membranes et être isolées d’hémocultures. Le réservoir de C. diphtheriae est principalement humain et des transmissions interhumaines sont observées. Les infections à C. ulcerans sont des zoonoses sans transmission interhumaine prouvée jusqu’au présent. La vaccination généralisée avec un vaccin acellulaire ne contenant que de l’anatoxine diphtérique a permis le contrôle de cette maladie dans toutes les régions où la couverture vaccinale est élevée. Cependant, la survenue depuis une dizaine d’années de cas d’importation, très récemment, de diphtérie dus à C. diphtheriae et de cas autochtones dus à C. ulcerans, par transmission zoonotique, a justifié la rédaction de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir lors de l’apparition d’un cas de diphtérie en France.

RECOMMANDATIONS AU PUBLIC

Le CNR n’interagit pas directement avec des particuliers. En cas des symptômes évocateurs de diphtérie adressez-vous à votre médecin traitant qui prendra contact, si besoin, avec le CNR

RECOMMANDATIONS AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

La diphtérie fait partie des maladies à déclaration obligatoire (DO)
Fiche de DO (PDF - 304 Ko)
Les professionnels de santé du secteur hospitalier ou privé peuvent contacter le CNR aux heures ouvrables en semaine (du lundi au vendredi sauf jours féries).
Conduite à tenir devant un cas de diphtérie (PDF - 1,4 Mo)

Mis à jour le 12/12/2014

Retour en haut