Nos engagements

Ethique

Charte d'éthique - Institut Pasteur

Charte d'éthique de l'Institut Pasteur

La charte d’éthique de l’Institut Pasteur affirme l’engagement de la fondation à mener des recherches dans un cadre éthique rigoureux, contribuant au respect de l’éthique de la recherche sur le vivant, de la dignité humaine, et protégeant les droits de l’Homme. La charte d’éthique de l’Institut Pasteur est en accord avec les règles d’éthique reconnues par la communauté internationale.

La charte d’éthique a été élaborée par le comité de Vigilance éthique. Elle est publiée sous l’autorité de la direction générale et constitue un ensemble de règles et de textes de référence pour l’Institut Pasteur et toutes les personnes y travaillant, quel que soit leur statut. Elle est réexaminée et mise à jour chaque année en fonction de l’évolution des textes, internationaux et nationaux, et des questions éthiques soulevées par les progrès de la recherche.

 

 

Pacte Mondial des Nations Unies

L’Institut Pasteur soutient le Pacte Mondial des Nations Unies et ses 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à la protection de l’Environnement et à la lutte contre la corruption.

L’Institut Pasteur souhaite faire progresser ces 10 principes dans son domaine d’influence et s’est engagé à les intégrer dans sa stratégie, sa culture et ses fonctionnements.

Il s’est également engagé à faire une déclaration claire et publique et à informer ses salariés et ses partenaires de son adhésion au Pacte Mondial.

Dans sa logique de responsabilité et de transparence, l’Institut Pasteur rendra public le résultat de ses actions en faveur de la bonne application des dix principes du Pacte Mondial.

L’Institut Pasteur adhère au Pacte Mondial des Nations Unies depuis juin 2010 et publie un rapport chaque année sur le progrès réalisé.

 

 

Gaz effet de serre

En 2012, l’Institut Pasteur a dressé un nouveau bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, conformément à la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et à ses engagements pris dans son programme « Campus vert ». Ce bilan fait suite au premier bilan carbone réalisé par l’Institut Pasteur en 2009.

Nos engagement - Gaz à effets de serre - Institut Pasteur
 

En savoir plus

Espace Riverains

   

L’Institut Pasteur met à disposition de ses riverains un espace permettant de les informer sur les projets pouvant avoir un impact sur leur cadre de vie. Cet espace dédié s’inscrit dans une démarche plus globale visant à maintenir un dialogue ouvert et constructif.    

Retour en haut