Plan stratégique 2019-2023

L’Institut Pasteur jouit d’un positionnement idéal pour mener à bien ses missions premières de recherche, de santé publique, d’enseignement et d’identification d’applications pour ses travaux. Ses principaux atouts résident dans la remarquable qualité de son personnel, l’excellence de ses recherches et de ses infrastructures et le potentiel colossal du Réseau International des Instituts Pasteur.

RELEVER LES DÉFIS SANITAIRES DU 21e SIÈCLE

L’ambition de l’Institut Pasteur est de dynamiser la recherche fondamentale. Il est primordial que l’Institut Pasteur exploite toute l’étendue de ses compétences dans ce domaine pour relever les défis sanitaires mondiaux les plus urgents. Des objectifs spécifiques relativement souples mais présentant une certaine cohésion ont été fixés.

 

DEUX ACTIONS CONCERTÉES

 

Autres activités de recherche de l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est un centre de recherche biomédicale de notoriété internationale, s’illustrant dans de nombreuses disciplines. En décryptant les mécanismes fondamentaux à la base du vivant, ses chercheurs participent à faire progresser la connaissance et à améliorer la santé humaine, conduisant à des applications médicales de pointe.

 

 

Un environnement technologique propice

Les progrès technologiques ouvrent la voie à des domaines de recherche innovants. Inscrits dans une approche globale de la santé, ces nouveaux champs d’investigation offrent des opportunités thérapeutiques inédites, adaptées à l’environnement et aux besoins des populations locales. Le plan stratégique de l’Institut Pasteur a notamment pour priorité de mettre à la disposition des équipes scientifiques une expertise en expérimentation animale et des moyens technologiques de haut niveau pour faire progresser les découvertes.

 

 

SCIENCE OUVERTE

L’Institut Pasteur agit en faveur de la Science Ouverte en adoptant en mai 2021 deux textes fondateurs : une charte pour le libre accès aux publications et une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels. Ces deux politiques s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur.

SCIENCE OUVERTE - Institut Pasteur
 

 

Retour en haut