Le Bureau “Startup Awareness” (SuAw)

L'Institut Pasteur a quatre missions, la Recherche, l'Enseignement, l'Innovation et la Santé Publique. Ces quatre missions sont liées entre elles dans une perspective d'innovation en sciences. Au moyen de formations ciblées sur l'entrepreneuriat en science, le bureau « Startup Awareness » (SuAw) de la Direction de l’Enseignement stimulera la transformation de la recherche en innovation en accoutumant les chercheurs et étudiants de l’Institut Pasteur aux processus et à l'écosystème de l’innovation.

|

Le Bureau “Startup Awareness” (SuAw)

Le bureau SuAw conçoit et gère des programmes stratégiques de formation pour accélérer la transformation de la recherche en innovation et aider les futurs entrepreneurs. Il vise à connecter les innovateurs avec l'écosystème entrepreneurial en France (ou à l'étranger). Il dispense également les formations nécessaires pour soutenir leur innovation.

    Organisation

    Le bureau SuAw est placé sous la responsabilité de la Direction de l’Enseignement de l'Institut Pasteur. Il travaille en étroite coordination avec le MAASCC Mission Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs) et la DARRI (Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles).

    Objectifs

    • Identifier des idées, des projets, des résultats pouvant servir de base à la création de startups

    • Offrir divers programmes de formation visant à perfectionner l'esprit d'entreprise et les compétences techniques pour y parvenir

    • Se connecter avec les écosystèmes entrepreneuriaux existants (levée de fonds, incubateurs, accélérateur, capital-risqueurs, business angels, etc.)

    • Se coordonner avec les partenaires d'innovation nationaux et internationaux

    Accompagner les pré-innovants au stade initial

    • Être à l’écoute des étudiants qui ont une innovation potentiellement porteuse d’une startup
    • Identifier leurs besoins
    • Leur présenter les formations spécifiques
    • Pour les Pasteuriens, les connecter aux services spécialisés de la DARRI

    Programmes de Formation

    Startup Breakfast  (SuB)

    Le SuB est un événement de motivation au format séminaire. Chaque mois, le bureau SuAw invite un entrepreneur de haut niveau ou un acteur de l'innovation tel qu'un manager, un homme d'affaires, un investisseur, un directeur d’accélérateur ou d’incubateur, un représentant du gouvernement, un avocat, etc. Les participants apprendront les clés du succès de l'entreprise, et les particularités de l'écosystème de l'innovation par les acteurs de l'innovation. Le séminaire consiste en une présentation interactive informelle et une discussion libre.

    Contenu

    • Entretiens de motivation par des hommes d'affaires à succès et leurs astuces pour réussir les étapes initiales

    • Processus de financement des startups au début et à moyen terme

    • Construction d'équipe

    • Intérêt des incubateurs

    • Besoins non satisfaits, innovation et accès au marketing

    • Questions juridiques et réglementaires

    Langue : Anglais

    Quand : 8h30 - 10h, un jour par mois, en général le premier mardi du mois


    Start-me up

    Formation de deux jours. L'atelier vise à stimuler la création de startups en Sciences de la Vie. Cet événement est destiné aux doctorants, postdoctorants, chercheurs et ingénieurs intéressés par l'apprentissage de l'entrepreneuriat et la création de leur startup. Les participants seront formés aux techniques de l'entreprenariat et à la création de startups par des experts. Ils recevront un enseignement pratique pour créer une startup.

    Cette formation se compose de séances de discussions d'experts le matin et de séances d'entraînement l'après-midi. Lors des séances d'entraînement, les participants travailleront en équipe, avec l’aide de mentors. Ils apprendront comment créer une startup à partir d’une idée innovante. A l'issue de la formation, chaque équipe présentera ses projets devant un jury. Les participants travailleront soit sur un projet qu'ils ont proposé, soit sur un projet fourni par les organisateurs.

    Langue : Anglais

    Durée : Deux jours complets (chaque année)


    Formation de startups création dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé

    Ce programme propose aux scientifiques d'apprendre les aspects commerciaux et de gestion de la création d'une startup dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé.

    Programme en préparation.

    Langue : Anglais

    Durée : 90 h (1 semestre)


    DU.GBM (Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical : Valorisation de la recherche et de l'innovation biomédicale)

    Le DU.GBM est une formation professionnelle. Il s’agit d’un diplôme universitaire en recherche biomédicale et valorisation de l'innovation, co-organisé par la Faculté de Médecine de Sorbonne Université, l'AP-HP, Institut Pasteur et Medicen. Cette formation donne une vue d'ensemble de l'écosystème français de l'innovation.



    Langue : Français

    Durée : environ 12 jours pleins (entre janvier et mars)

    Lieu : Faculté de médecine Sorbonne Université - 91 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

    En savoir plus

    Liens utiles

    Contactez-nous

    JongEun Ihm, Responsable

    Dominique Franco, Conseiller

    Retour en haut