Gender Equality Plan

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Institut Pasteur s’est doté d’un plan d’égalité des genres (GEP – Gender Equality Plan). Cette nouvelle étape vise à renforcer la politique de l’Institut en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.

|

Engagement de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur s’engage à mettre en œuvre un Gender Equality Plan (GEP), ou plan pour l’égalité des genres, au travers d’une série d’actions concrètes qui s’articulent autour de six objectifs majeurs, dans le prolongement de la Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) :

  1. Sensibiliser à l'égalité des genres et aux biais inconscients ;
  2. Améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et faire évoluer les pratiques ;
  3. Améliorer l'équilibre entre les genres dans les postes à responsabilité ;
  4. Progresser vers l’égalité entre les genres dans le recrutement et la progression de carrière ;
  5. Promouvoir et soutenir l’intégration de la dimension de genre dans la recherche et l’innovation ;
  6. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

En phase avec les directives de la Commission européenne, le GEP constitue un critère d’éligibilité pour les équipes de recherche qui répondront à des appels à projet européens du programme-cadre Horizon Europe.

Les chiffres clés de l'égalité professionnelle Femmes/Hommes 

L’égalité homme-femme et la cohabitation intergénérationnelle sont une réalité au quotidien pour l’institut Pasteur. Aujourd’hui, les femmes représentent 59 % des effectifs de l’Institut et ont constitué 58,7 % des recrutements en 2023.

Au titre de 2023, l’index égalité professionnelle Femmes/Hommes est de 99 %.

  • Écart rémunération : 39 sur 40 points
  • Écart taux augmentation individuelle : 20 sur 20 points
  • Écart taux de promotion : 15 sur 15 points
  • Écart maternité : 15 sur 15 points
  • Écart 10 plus hautes rémunérations : 10 sur 10 points

Enfin, l’Institut Pasteur affiche une représentation parmi les membres des instances dirigeantes de 31,6 % de femmes et 68,4% d’hommes (soit 6 femmes et 13 hommes  en considérant les membres composant les instances dirigeantes du CODIR, du COMEX et du CODIS, prises en un ensemble unique)*.

La représentation parmi les cadres dirigeants n’est ici pas calculée, l’Institut Pasteur n’étant pas concerné au sens de l’article L 3111-2 du code du travail. 


*en réponse à l’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle qui crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises,  de transparence en la matière (décret d’application 2022-680 du 26 avril 2022). 

Qu’est-ce que le GEP ?

Le GEP, tel que défini par la Commission européenne, est un document officiel qui regroupe un ensemble d'engagements et d'actions visant à promouvoir l'égalité des genres dans une organisation par le biais de changements institutionnels et culturels.

Le GEP concerne les organismes de recherche publics et privés, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes publics (ministères, organismes de financements de la recherche…) qui postulent aux financements du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

Documents associés à télécharger

Gender Equality Plan Institut Pasteur - Version française

Gender Equality Plan Institut Pasteur - English version

Gender equality awareness month at Institut Pasteur (en version anglaise) – June 2021

Liens utiles

Contact

Envoyer un email

 

Retour en haut