Votre espace riverains

L’Institut Pasteur met à disposition de ses riverains un espace permettant de les informer sur les projets pouvant avoir un impact sur leur cadre de vie. Cet espace dédié s’inscrit dans une démarche plus globale visant à maintenir un dialogue ouvert et constructif.

|

 

À PROPOS DES RÉNOVATIONS ET CONSTRUCTIONS

Le patrimoine immobilier de l’Institut Pasteur sur le site de Paris est composé de bâtiments modernes et anciens. Certains bâtiments remontent au temps de Louis Pasteur et plusieurs d’entre eux sont classés «Monuments historiques». Afin de disposer de locaux opérationnels et de répondre aux obligations réglementaires, l’Institut Pasteur doit parfois rénover, voire dans certains cas, démolir pour reconstruire.

NOS RÉNOVATIONS EN COURS

Le centre médical de l’Institut Pasteur achève en 2023 une rénovation pour mise aux normes et agrandissement, pour la création d’un Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CERIAH).

A l’intérieur du campus, la rénovation/reconstruction de la serre historique a débuté en 2021 (voir photos ci-dessous) et s’est achevé fin 2022.

Serre - Institut Pasteur
Serre - Institut Pasteur

 










A gauche, vue générale de l'hôpital Pasteur vers 1910 avec, au premier plan, le jardin d'hiver (la serre). Crédit : Institut Pasteur/Musée Pasteur.
A droite, état des travaux de rénovation de la serre historique au 22 octobre 2021. Crédit  : Institut Pasteur - photo François Gardy.

NOS CONSTRUCTIONS EN COURS

Aucune construction n’est en cours actuellement.

NOS DERNIÈRES CONSTRUCTIONS

Le centre François Jacob, dédié aux recherches sur la biologie intégrative des maladies émergentes, a été inauguré le 14 novembre 2012 en présence de François Hollande, Président de la République. Des informations complémentaires sont disponibles dans le dossier de presse (PDF - 2,1 Mo).

Centre Francois Jacob

L’ensemble de bâtiments « Omics » a été inauguré le 13 septembre 2018. Il réunit des équipes de recherche multidisciplinaires et des technologies de pointe en biologie computationnelle (faisant appel à la modélisation mathématique, aux statistiques et à l’informatique). Ce pôle d’expertise, unique en France, positionne l’Institut Pasteur comme un acteur majeur de niveau mondial capable de générer des données « massives » en santé (big data), de les analyser et d’en extraire les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension du vivant et à l’amélioration de la santé. Lire le communiqué de presse

batiment OMICS Institut Pasteur

NOTRE ACTION CONTRE LE BRUIT

Installations techniques

Le bruit émis par certains équipements, et notamment ceux situés en toiture, peut constituer une gêne pour les riverains. En 2004, l’Institut Pasteur a mandaté la Société Acouphen Environnement afin qu’un bilan des niveaux sonores en limite de propriété soit établi. Une modélisation des phénomènes a permis d’identifier les principales sources de bruit et de proposer des préconisations. A partir de ce constat et depuis 2004, de nombreuses actions de réduction du bruit ont été mises en œuvre.

En 2009, en complément des actions déjà entreprises, plusieurs nouvelles études ont été engagées par l’Institut Pasteur. Elles ont permis d’établir un plan d’actions complémentaires à horizon 2013 pour la réduction du bruit. La mise en œuvre de ce plan d’actions a nécessité un investissement d’environ 4 millions d’euros. Les cartes de bruit suivantes présentent la situation sonore du campus en 2008 et 2013 (cartes 2018 et 2022 à venir au printemps 2023).

Cartes de bruit de l’Institut Pasteur

(à gauche celle réalisée en 2008, à droite en 2013)

 

carte du bruit - Institut Pasteur

 

Légende : Les intensités sonores sont identifiées par un code couleur graduel. Les zones les plus génératrices de bruit sont identifiées par les couleurs rouge et bleue.

NOS ACTIVITÉS DE LIVRAISON

L’Institut Pasteur veille à ce que les livraisons soient effectuées à des horaires adaptés permettant de limiter la gêne pour les riverains :

  • Pour les livraisons du restaurant d’entreprise : pas de livraison avant 7h30.
  • Pour les autres livraisons : entre 8h00 et 20h00.
  • Pour la collecte des déchets : pas d’enlèvement avant 7h00.

L’Institut Pasteur demande également à ce que le moteur des véhicules soit coupé au cours des opérations de déchargement.

Retour en haut