Qui peut postuler ?
Les étudiant·e·s en sciences de la vie, en médecine et dans d'autres disciplines connexes des universités européennes par l'intermédiaire de leur Bureau Erasmus+ respectif.
Date limite ?
Il n'y a pas de date limite spécifique pour postuler à un stage Erasmus+ à l'Institut Pasteur. Cependant, chaque année en été, le Bureau de la vie étudiante de la Direction de l'enseignement organise un appel à projets de recherche auprès des laboratoires de l'Institut Pasteur.
Durée ?
La durée du stage Erasmus+ est définie entre l'étudiant·e·s et le responsable du projet. En général, elle s'étend de 4 à 12 mois.
Quels sont les projets disponibles ?
L'Institut Pasteur fournit la liste des projets disponibles aux Bureaux Erasmus+ des universités européennes avec lesquelles il est en contact.
Cette liste est également disponible en ligne ci-dessous pour les étudiant·e·s en sciences du vivant et en médecine et les étudiant·e·s en médecine exclusivement dans le cadre du programme MD-PhD. Les étudiant·e·s peuvent également contacter d'autres laboratoires de l’Institut Pasteur pour une candidature spontanée, même si les laboratoires n'ont pas présenté de projet.
Projets pour les étudiant·e·s en sciences du vivant et en médecine
Projets réservés pour les étudiant·e·s en médecine
Besoins particuliers ?
L'étudiant·e Erasmus+ doit être inscrit dans des universités européennes pendant toute la durée du stage.
Comment postuler à un projet ?
L'étudiant·e Erasmus+ doit prendre contact par mail avec le laboratoire d'accueil pour déposer sa candidature (CV et lettre de motivation) et convenir de la durée du stage, en mettant erasmus@pasteur.fr en copie.
Existe-t-il des financements complémentaires de l'Institut Pasteur ?
Pour les stages de plus de 60 jours, le laboratoire d'accueil versera une gratification minimale d'environ 600€/mois à l'étudiant·e Erasmus+. Cette récompense est légèrement augmentée chaque année et couvre de 70 à 90% des frais de logement à Paris.
Existe-t-il une aide au logement de la part de l'Institut Pasteur ?
L'Institut Pasteur donne la priorité aux étudiant·e·s Erasmus+ pour un logement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Pour plus d'informations sur les options d'aide au logement, veuillez consulter la page web dédiée à l'hébergement.