E-learning / Mooc

L’Institut Pasteur souhaite renforcer l’audience de ces cours et donner accès à des cours scientifiques en ligne de haut niveau à une large audience, à travers le monde. Pour y parvenir, l’Institut Pasteur est engagé dans le développement de cours en ligne sur des thématiques scientifiques variées. Nos MOOCs, scientifiques, traitent de grandes questions biologiques et/ou de grandes questions de santé publique. Ils sont destinés à une audience disposant d’un certain bagage scientifique : une licence de science est ainsi généralement recommandée pour suivre nos cours en ligne.

|

L’Institut Pasteur est engagé dans la création de Mooc depuis 2014 et souhaite poursuivre le développement de son offre d’enseignement en ligne. Les Moocs de l’Institut Pasteur sont hébergés soit sur la plateforme française FUN (France Université numérique), soit sur la plateforme américaine Coursera.

Les Moocs de l’Institut Pasteur rassemblent une audience importante et très diverse, avec des apprenants originaires de plus de 150 pays.

 

Biobanques et collections

Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Un Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) est créé par l’Institut sous forme de MOOCs.
L’objectif de cet enseignement est de permettre à des étudiants, des médecins, des personnels de santé, des chercheurs ainsi qu’aux personnels d’agences d’état ou d’ONG d’acquérir des compétences dans le domaine des maladies infectieuses, validées par le succès à l'évaluation finale de 5 MOOCs du DNM2IP. Il est à noter que les MOOCs sont rediffusés tous les 2 ans, chacun pendant une période de 6 semaines.

 

L’Institut Pasteur a déjà réalisé les Moocs suivants.

En ligne actuellement :

Medical Mycology

Le MOOC Medical Mycology, première édition, dirigée par Dea Garcia-Hermoso et Olivier Lortholary , a été diffusé du 1 octobre 2021  au 20 décembre 2021. Il vous fait découvrir le monde facinant des champignons, agents de maladies infectieuses majeures.

 

 

Modélisation des Maladies Infectieuses

Le MOOC Modélisation des Maladies Infectieuses, première édition, dirigée par Romulus Bréban et Pierre-Yves Boëlle, débutera le 1er octobre 2021 et sera ouvert jusqu'au 28 janvier 2022. Dans ce MOOC, vous découvrirez une approche basique, mais très générale, de la modélisation mathématique de la dynamique des maladies infectieuses, qui contribue à faire des prédictions à court terme sur la progression des épidémies , aider à analyser des scénarios sur l'issue de l'épidémie et informer sur l'impact des interventions de santé publique.

 


Ouverts aux inscriptions

human population and evolutionary genetics picture

Human Population and Evolutionary Genetics

Le MOOC Human Population and Evolutionary Genetics a pour but de donner les connaissances de base sur la génétique des populations et l'aide de la génétique dans l'étude des migrations et de l'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes. Actuellement ouvert aux inscriptions, il sera accessible à partir du 6 décembre 2021 et jusqu'au 14 février 2022.

 

 


Archivés :

 

Mycobacterium tuberculosis
Tuberculosis

Le MOOC Tuberculosis, troisième édition dirigée par Howard Takiff, a démarré le 7 septembre 2021  et s'est achevé le 5 novembre 2021. Il fait le point sur la tuberculose aujourd'hui et les défis posés par la résistance aux traitements et les progrès thérapeutiques.

 

Papillomavirus
Viruses and Human Cancers

Le MOOC Viruses and Human Cancers, dirigé par Hilde Angermeier et Jean-Pierre Vartanian, a été diffusé  jusqu'au 30 octobre 2021. Il offre un panorama de l'état des connaissances sur les virus associés au cancer, les différents mécanismes de la cancérogenèse, la réponse immunitaire de l'hôte et la prévention des tumeurs.

 

Le MOOC Emerging and Re-Emerging Viruses est codirigé par Pierre-Emmanuel Ceccaldi (Unité Epidémiologie et Physiopathologie des Virus Oncogènes), Jean-Pierre Vartanian (Département de Virologie) et Hilde Angermeier (LGL, Allemagne). Ce MOOC vise à fournir des connaissances sur les virus émergents et ré-émergents impliqués dans les épidémies. Il illustre les dernières connaissances sur la pandémie du SRAS-CoV-2-Covid-19.

 

 

ResistanceToAB-salmonella

Le MOOC Resistance to antibacterial agents est codirigé par Béatrice Berçot, Patrick Trieu-Cuot et Didier Mazel. Ce MOOC vise à fournir les connaissances de base sur la résistance aux agents antibactériens. Il présente d'abord les agents antibactériens. Il décrit ensuite la situation épidémiologique actuelle de la résistance aux antibiotiques dans le monde et ses mécanismes de dissémination. Enfin, ce MOOC essaie de mettre en lumière les alternatives aux antibiotiques.

 

 

Le MOOC Biobanking, dirigé par Mery Pina, Raquel Hurtado-Ortiz et Marie-Noëlle Ungheheuer présente les aspects organisationnels d'une biobanque, de l'échantillonnage, de la collecte, des équipements, du transport et de la conservation des ressources biologiques.

 

 

Mooc - Institut Pasteur - Malaria

Le MOOC Malaria, dirigé par Chetan Chitnis (Institut Pasteur).

 

 

 

Mooc - Institut Pasteur - Essais cliniques

Le Mooc Essais Cliniques dans les Maladies Infectieuses et Tropicales,  dirigé par Muriel VRAY (Institut Pasteur) a été diffusé en 2020.

 

 

 

Le Mooc Viral Hepatitis, diffusé en 2020, est dirigé par Françoise Lunel Fabiani  (Université d'Angers) et Stanislas POL (Institut Pasteur).

 

 

 

Le Mooc Vaccinology, diffusé en 2020, est codirigé par Behazine Combadière  Laboratoire "Immunité et vaccination" au Centre d'immunologie et de maladies infectieuses à Paris (CIMI-Paris, France) et Armelle Phalippon (Laboratoire d'innovation : vaccins).

 

 

Le Mooc HIV Science, diffusé au premier trimestre 2020,  est codirigé par Michaela Müller-Trutwin (unité HIV, Inflammation et Persistance) et Asier Saez-Ciron (unité HIV, Inflammation et Persistance).

 

 

Le Mooc Innate Immunity est codirigé par Jean-Marc Cavaillon et Daniel Scott-Algara, (unité Cytokines et inflammation)

 

 

Mooc de l'Institut Pasteur

Le Mooc Epigenetics, dirigé par Germano Cecere (unité Mécanismes de l’hérédité épigénétique ) .

 

 

Mooc de l'Institut Pasteur

Le Mooc Human Population and Evolutionary Genetics, codirigé par Lluis Quintana-Muci et Etienne Patin (unité Génétique de l’Evolution Humaine).

 

 

Le Mooc Medical entomology II, codirigé par Anna-Bella Failloux (unité Arbovirus et insectes vecteurs) et Christophe Paupy (IRD).

 

 

 

Mooc Institut Pasteur

Le Mooc Concepts et méthodes en épidémiologie, réalisé par Arnaud Fontanet (Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes), déjà  diffusé à trois reprises.

 

 

Mooc Institut Pasteur

Le Mooc From neuron to behavior, dirigé par Pierre-Marie Lledo (unité de Perception et mémoire olfactive), diffusé pour la première fois au printemps 2016. Ce Mooc s'appuie sur le cours Pasteur Développement et plasticité du système nerveux

 

 

Mooc Institut Pasteur

Le Mooc Biomarqueurs de diagnostic et de pronostic en santé globale, co-dirigé par Stanislas Pol (Centre de Recherche Translationnelle) et Marie-Astrid Vernet (Centre Pasteur Cameroun), à l'occasion du symposium du Réseau international des instituts Pasteur (fin novembre, début décembre 2016) diffusé au printemps 2017.

 

 

Mooc Institut Pasteur

Le  Mooc Microbes & Brain , co-dirigé par Ivo Boneca (Unité biologie et génétique de la paroi bactérienne) et Grégoire Chevalier (unité Microenvironnement et immunité), diffusé à l’automne 2017.

 

 

Le Mooc Advances in Stem cell biology , codirigé par Shahragim Tajbakhsh (unité de Cellules souches et développement) et François Schweisguth (unité de Génétique de développement de la drosophile).

 

 

Par ailleurs deux Moocs ont été réalisés en collaboration avec l’Université de Genève et diffusés sur la plateforme Coursera :

 

  • Le Mooc In the footsteps of Zika…approaching the unknown, diffuse sur Coursera depuis l’été 2016. Plusieurs sessions de ce Mooc, co-organisé par l’Université de Genève, l’Institut Pasteur, l’Université Paris Descartes et le Centre Virchow-Villermé, ont été tournées lors de l’International Zika summit, organisé à l’Institut Pasteur en avril 2016
  • le Mooc Global Health at the Human-Animal-Ecosystem Interface, diffuse depuis le printemps 2017. Ce dernier présente des interviews effectuées sur le campus de l’Institut Pasteur à Paris et des séquences tournées sur le terrain avec des équipes du réseau des Instituts Pasteur (Hong-Kong, Phnom-Penh, Tunis).

            

Retour en haut