E-learning / Mooc

L’Institut Pasteur souhaite renforcer l’audience de ces cours et donner accès à des cours scientifiques en ligne de haut niveau à une large audience, à travers le monde. Pour y parvenir, l’Institut Pasteur est engagé dans le développement de cours en ligne sur des thématiques scientifiques variées. Nos MOOCs, scientifiques, traitent de grandes questions biologiques et/ou de grandes questions de santé publique. Ils sont destinés à une audience disposant d’un certain bagage scientifique : une licence de science est ainsi généralement recommandée pour suivre nos cours en ligne.

|

 

L’Institut Pasteur est engagé dans la création de Mooc depuis 2014 et souhaite poursuivre le développement de son offre d’enseignement en ligne. Les Moocs de l’Institut Pasteur sont hébergés soit sur la plateforme française FUN (France Université numérique), soit sur la plateforme américaine Coursera (disponible prochainement).

Les Moocs de l’Institut Pasteur rassemblent une audience importante et très diverse, avec des apprenants originaires de plus de 150 pays.

 

Biobanques et collections

Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Un Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) est créé par l’Institut sous forme de MOOCs.
L’objectif de cet enseignement est de permettre à des étudiants, des médecins, des personnels de santé, des chercheurs ainsi qu’aux personnels d’agences d’état ou d’ONG d’acquérir des compétences dans le domaine des maladies infectieuses, validées par le succès à l'évaluation finale de 5 MOOCs du DNM2IP. Il est à noter que les MOOCs sont rediffusés tous les 2 ans, chacun pendant une période de 6 semaines.

 

L’Institut Pasteur a déjà réalisé les Moocs suivants :

En ligne actuellement :


Archivés :

  • le Mooc Viruses and Human cancers, dirigé par Jean-Pierre Vartanian, (Unité Molecular retrovirology)
  • le Mooc Medical entomology II, codirigé par Anna-Bella Failloux (unité Arbovirus et insectes vecteurs) et Vincent Robert (IRD)
  • le Mooc HIV Science, codirigé par Michaela Müller-Trutwin (unité HIV, Inflammation et Persistance) et Asier Saez-Ciron (unité HIV, Inflammation et Persistance).
  • le Mooc Résistance aux agents antibactériens, codirigé par Didier Mazel (unité de Plasticité du Génome bactérien), Patrick Trieu-Cuot (Unité de Biologie des Bactéries pathogènes à Gram-positif) et Béatrice Berçot (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – Université Paris Diderot)
  • le Mooc Concepts et méthodes en épidémiologie, réalisé par Arnaud Fontanet (Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes), déjà  diffusé à trois reprises ;
  • le Mooc Vaccinologie codirigé par Frédéric  Tangy (unité de Génomique virale et vaccination) et Armelle Phalipon (unité de Pathogénie microbienne moléculaire) dont la deuxième diffusion est programmée en décembre 2016, s'appuie sur le cours Pasteur de Vaccinologie
  • le Mooc From neuron to behavior, dirigé par Pierre-Marie Lledo (unité de Perception et mémoire olfactive), diffusé pour la première fois au printemps 2016. Ce Mooc s'appuie sur le cours Pasteur Développement et plasticité du système nerveux
  • le Mooc Medical entomology, codirigé par Anna-Bella Failloux (unité Arbovirus et insectes vecteurs) et Vincent Robert (IRD), diffusé à partir du 6 février 2017.
  • le Mooc Biomarqueurs de diagnostic et de pronostic en santé globale, co-dirigé par Stanislas Pol (Centre de Recherche Translationnelle) et Marie-Astrid Vernet (Centre Pasteur Cameroun), à l'occasion du symposium du Réseau international des instituts Pasteur (fin novembre, début décembre 2016) diffusé au printemps 2017.
  • le Mooc Innate Imunity codirigé par Jean-Marc Cavaillon et Daniel Scott-Algara (unité Cytokines et inflammation), diffusé au printemps 2017
  • le Mooc Microbes & Brain, co-dirigé par Ivo Boneca (Unité biologie et génétique de la paroi bactérienne) et Grégoire Chevalier (unité Microenvironnement et immunité), diffusé à l’automne 2017
  • le Mooc Tuberculose, codirigé par Howard Takiff, Brigitte Gicquel et Catherine Pierre-Audigier (Unité de Génétique Mycobactérienne), diffusé à l’hiver 2017-2018
  • le Mooc Paludisme, dirigé par Chetan Chitnis, Unité de Biologie de Plasmodium et Vaccins   

A partir du 08 juillet 2019 :

  • le Mooc Epigenetics , dirigé par Germano Cecere  (unité de  Mécanismes de l'hérédité épigénétique).

Par ailleurs deux Moocs ont été réalisés en collaboration avec l’Université de Genève et diffusés sur la plateforme Coursera :

  • le Mooc In the footsteps of Zika…approaching the unknown, diffuse sur Coursera depuis l’été 2016. Plusieurs sessions de ce Mooc, co-organisé par l’Université de Genève, l’Institut Pasteur, l’Université Paris Descartes et le Centre Virchow-Villermé, ont été tournées lors de l’International Zika summit, organisé à l’Institut Pasteur en avril 2016
  • le Mooc Global Health at the Human-Animal-Ecosystem Interface, diffuse depuis le printemps 2017. Ce dernier présente des interviews effectuées sur le campus de l’Institut Pasteur à Paris et des séquences tournées sur le terrain avec des équipes du réseau des Instituts Pasteur (Hong-Kong, Phnom-Penh, Tunis).

            

Retour en haut