Stages et programmes pré-doctoraux

Le programme pré-doctoral fait partie des missions fondamentales de l’Institut Pasteur, qui comprennent la recherche, l’enseignement, la santé publique, et la valorisation de la recherche. Plusieurs programmes d’intérêt y sont proposés suivant la catégorie des élèves/étudiants concernés, comme la semaine d’observation des élèves de 3e, le projet de stages d’été du programme Erasmus+, les lauréats du programme Pasteur Foundation scholars, AMGEN, et le concours iGEM centré sur une compétition de biologie synthétique internationale, organisé par le MIT pour des étudiants en premier cycle ou en Masters.

|

Programme Collège 3

Dans le cadre du stage d’observation en entreprise, l’Institut Pasteur propose aux collégiennes et collégiens de venir découvrir les différents métiers de l'Institut.

Programme IGEM

Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) a été créé pour promouvoir la recherche en biologie synthétique. 

Programme Amgen

Le programme Amgen Scholars à l'Institut Pasteur permet à une vingtaine d'étudiants des universités et grandes écoles européennes de venir travailler sur un sujet de recherche pendant...

Programme Erasmus +

Erasmus +, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, vise, entre autres, à renforcer les compétences...

 

Les buts que l’équipe du programme s’est fixée est de générer de la curiosité auprès des élèves ou étudiants, en les accompagnants dans le contact qu’ils auront avec le monde de la recherche, de nouvelles méthodes d’apprentissage, d’exposition à des plateformes de haute technologie, des classes virtuelles telle que les MOOCs, ou en rencontrant d’autres élèves/étudiants ayant pris des parcours différents, venant de pays ou d’établissements d’enseignements différents.
Il nous semble aussi important de créer un esprit de corps parmi les étudiants, ainsi qu’un sens d’intuition, pour leur avenir et les décisions portant sur leurs carrières, et de saisir l’opportunité qu’offre l’Institut Pasteur pour leurs études ultérieures au niveau Masters ou doctorales. 

 

Cette approche volontaire d’accompagnement leur sera bénéfique une fois estompée l’appréhension initiale d’entrer dans un centre de renommée internationale, et qu’ils commencent d’imaginer la possibilité d’une carrière scientifique.
Le programme repose sur la participation du personnel administratif et scientifique de l’Institut Pasteur, qui inclut les chercheurs, post-docs, doctorants et assistantes. Quel que soit la durée de leurs stages, d’une semaine ou 6 mois pour les projets de Master, les élèves ou étudiants interagiront avec un personnel dédié à recherche et à l’éducation, et enthousiaste, qui auront à cœur de le faire partager.

 

 

Retour en haut