Quelle est la différence entre un don, une donation, un legs et une assurance-vie ?

Le don, encore appelé don manuel, est la remise directe au bénéficiaire d’une somme d’argent ou d’un bien meuble, sans formalité particulière.

La donation est un acte par lequel le donateur dispose, de son vivant, d’un bien en faveur d’un donataire qui l’accepte. Très simple à mettre en place, elle est constatée par un acte notarié qui prend effet immédiatement ; elle est irrévocable. 

Le legs permet de transmettre sans frais de succession la totalité, une partie de vos biens ou un objet en particulier à l’Institut Pasteur. Pour être prise en compte, votre volonté de léguer doit faire l’objet d’un testament en bonne et due forme. 

L'assurance-vie est un contrat d'épargne et de prévoyance qui permet de constituer, petit à petit, un capital.  Ce dernier sera versé à un bénéficiaire désigné au décès du souscripteur.

Pour tout savoir sur la donation, le legs et l'assurance-vie, vous pouvez télécharger dès aujourd'hui notre brochure.  

Téléchargez la brochure Legs

Accéder à la FAQ donateur

 

Notre Service donateurs à votre écoute

Par téléphone : 01 40 61 33 33
Par courriel : dons@pasteur.fr

 

 

Retour en haut