Partenariat scientifique et stratégique avec Université Paris Cité

L’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire et membre de la communauté Université Paris Cité. L’association de l’Institut Pasteur avec Université Paris Cité est un partenariat de rang mondial en recherche et en enseignement dans le domaine de la biologie-santé, officialisé en juin 2021.

|

Les deux institutions s’associent pour construire une stratégie scientifique concertée et partagée, basée sur le renforcement et le co-développement des thématiques existantes au sein des deux institutions, tant en recherche fondamentale et translationnelle que dans le domaine de la formation.

L’Institut Pasteur et Université Paris Cité partagent en effet des domaines d’excellence telles que la microbiologie, l’immunologie, la biologie structurale, la chimie. Des synergies mutuellement bénéfiques vont être développées dans les domaines de la biologie du développement, la biologie cellulaire, les neurosciences, les sciences dures et les sciences humaines et sociales.

L’association entre l’Institut Pasteur et Université Paris Cité porte également une grande ambition de rayonnement au niveau international pour laquelle le Pasteur Network constitue un atout majeur.

Les collaborations entre l’Institut Pasteur et Université Paris Cité sont déjà nombreuses en recherche comme en formation et se développeront grâce à une coopération renforcée en matière de ressources humaines, technologiques et de partage des expertises.

Le statut d’organisme de recherche partenaire au sein de la communauté Université Paris Cité garantit le respect mutuel de l’autonomie institutionnelle, scientifique et budgétaire des deux partenaires. L’association se traduit par une gouvernance équilibrée, avec la présence des présidents dans les conseils d’administration des deux institutions et une représentation réciproque dans le sénat académique d’Université Paris Cité et de l’Assemblée de la Fondation Institut Pasteur. 

Université Paris Cité a été labellisée IdEx le 10 mars 2022 dans le cadre des appels à projets des investissements d’avenir financés par le gouvernement, confirmant sa place parmi les pôles d’excellence en matière de recherche et de formation en France. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Chiffres clés d’Université Paris Cité 

55 000

étudiants

 

4 500

enseignants-chercheurs
et chercheurs

2700

personnels
administratifs

119

unités
de recherche

 

Retour en haut