Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Un Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) est créé par
l’Institut sous forme de MOOCs.

L’objectif de cet enseignement est de permettre à des étudiants, des médecins, des personnels de santé, des chercheurs ainsi qu’aux personnels d’agences d’état ou d’ONG d’acquérir des compétences dans le domaine des maladies infectieuses, validées par le succès à l’évaluation finale certifiante de 5 des 15 MOOCs du programme.

 

|

Chacun des MOOCs, diffusé sur la plate-forme FUN, suivi par les candidat.e.s au Diplôme comprend un Parcours Qualifiant qui se compose de :

  • sessions vidéo et de leurs quiz
  • une session vidéo résumé
  • diaporamas
  • un forum sur le web
  • un quiz hebdomadaire
  • des hangouts, permettant des réponses en direct aux questions programmés par le « community manager »
  • une bibliographie recente

 

Ce Parcours Qualifiant est entériné par un examen en ligne, contrôlé et individuel. En cas de succès à l’examen, l’ apprenant.e reçoit un certificat émis par la plateforme FUN.

Le coût de l’inscription à la certification d’un MOOC est de 150€, en fonction du nombre de sessions vidéo.

La langue utilisée dans l’intégralité des MOOCs est le plus souvent l’anglais. Un petit nombre des MOOCs du DNM2IP sont en français, comme l’indique leur titre. Dans tous les cas, les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais.

Pour une candidature au DNM2IP, les candidat.e.s ont à choisir 5 MOOCs dans le programme des 15 MOOCs. Il est obligatoire de choisir au moins 1 des MOOCs étoilés de cette programmation. La diffusion de chaque MOOCs se fait sur environ 2 mois avec une rediffusion tous les 2 ans.

Programme du DNM2IP

*Innate Immunity

*Resistance to Antibacterial Agents

*Vaccinology

Biobanking

Emerging and Reemerging Viruses

Epigenetics

Essais cliniques dans les maladies infectieuses et tropicales

HIV Science

Human Population and Evolutionary Genetics

Malaria

Medical Entomology

Modeling of Infectious Diseases

Tuberculosis

Viral Hepatitis

Viruses and Human Cancers

Modalité du DNM2IP

Inscription au DNM2IP

L’inscription, ouverte tout au long de l’année, se fait en ligne sur une plateforme dédiée.

Inscription en ligne

L’inscription est préférable avant de suivre les MOOCs du DNM2IP. Cependant, un.e candidat.e non inscrit.e qui a déjà suivi plusieurs MOOCs et réussi l’examen  certifiant, peut demander la reconnaissance de ces MOOCs. Pour cela, il ou elle devra s’inscrire en fournissant la certification des MOOCs déjà validés.

Au cours de sa formation, le ou la candidat.e sera autorisé.e à modifier 2 des 5 MOOCs sélectionnés après envoi d’un mail à DNM2IP@pasteur.fr.

Pour pouvoir postuler au DNM2IP, il est recommandé que le ou la candidat.e ait une formation scientifique équivalente à celle d’une licence en sciences de la vie.

L’inscription d’un.e candidat.e doit être approuvée par le Conseil Pédagogique du DNM2IP qui notifie son acceptation au candidat dans un délai de moins de 15 jours suivant sa demande.

Chaque candidat.e est responsable de son inscription au parcours qualifiant de chacun des 5 MOOCs de son Diplôme.

Examen certifiant d’un MOOC

Cet examen, individuel, en ligne, et surveillé par une compagnie spécialisée est organisé à la fin de la période de diffusion. Il n’est accessible en ligne que pendant une ou deux semaines. Les dates de l’examen sont clairement indiquées sur la plateforme FUN dès l’ouverture du MOOC aux inscriptions et confirmées régulièrement par le Community Manager du MOOC.

L’examen d’une durée de 1 heure consiste à répondre à 30 QCMs portant sur l’ensemble du programme du MOOC. Un taux de 60% de bonnes réponses est requis pour valider l’examen. Il appartient au candidat d’envoyer le certificat édité par FUN à DNM2IP@pasteur.fr.

 

Diplôme

Le diplôme est édité par l’Institut Pasteur dès l’obtention des 5 certificats validant les  MOOCs auxquels le ou la candidat.e s’est inscrit.e.

Le diplôme est signé par le ou la Directeur.trice Général.e et le ou la Directeur.trice de l’Enseignement de l’Institut Pasteur.

Calendrier de diffusion des MOOCs du diplôme numérique

 

TELECHARGER LE CALENDRIER

 


Ce projet éducationnel a reçu le support de la Fondation Ipsen

 


Conseil pédagogique du DNM2IP

Dominique Franco : Directeur du programme MOOC de l’Institut Pasteur

Monica Sala : Directrice de l’Enseignement de l’Institut Pasteur

Olivier Schwartz : Directeur Scientifique de l’Institut Pasteur

Arnaud Fontanet : Professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France

Sylvie van der Werf : Professeur à l’Institut Pasteur et à l’Université de Paris

Jean-Marc Cavaillon : Professeur Honoraire à l’Institut Pasteur

Didier Mazel : Professeur à l’Institut Pasteur

Foire aux questions - tout savoir sur le DNM2IP

Pré-requis

 

Quel est le niveau de diplôme ou de formation requis pour s’inscrire au DNM2IP ?

Il est recommandé d’être titulaire d’une licence en sciences de la vie pour suivre la plupart de nos MOOCs. Ce pré-requis garantit que vous avez un niveau suffisant pour réussir les examens de chaque MOOC. Il est toutefois possible de s’inscrire au DNM2IP sans avoir de licence en sciences de la vie, les MOOCs ayant vocation à être ouverts à toute personne désireuse de se former sur ces sujets. Il est recommandé aux étudiants souhaitant suivre le parcours qualifiant mais n’ayant pas de licence en sciences de la vie, de vérifier que le niveau scientifique du MOOC est accessible, en répondant aux quizz hebdomadaires, avant de procéder aux règlements des frais d’inscription.

 

Dans quelle langue se déroulent les MOOCs ?

Les MOOCs sont pour la plupart en anglais. Ils sont tous sous-titrés en français/anglais. De plus une transcription en anglais et en français est mise à votre disposition pour chaque vidéo.

 

Où puis-je trouver la liste des MOOCs qui composent le DNM2IP et leur date de diffusion ?

Le calendrier prévisionnel de diffusion des MOOCs est accessible sur cette page : www.pasteur.fr/fr/DNM2IP

Ce calendrier vous permet de planifier le temps que vous aurez à consacrer pour le suivi des cours, et les examens.

 

La liste des MOOCs peut-elle évoluer ?

L’Institut Pasteur produit régulièrement de nouveaux MOOCs qui peuvent s’ajouter à la liste proposée dans le cadre du DNM2IP. De même, un MOOC peut être retiré de cette liste temporairement ou définitivement, s’il nécessite une mise à jour du contenu scientifique.   Les apprenants inscrits à ce ou ces MOOCs sont informés par mail, et peuvent choisir un autre MOOC dans le programme du DNM2IP.

 

Déroulement de l’examen certifiant

 

En quoi consiste l’examen certifiant d’un MOOC ?

Cet examen se déroule entièrement en ligne, via la plateforme FUN. Pour s’inscrire, il faut se munir d’une pièce d’identité, et disposer d’une webcaméra sur son ordinateur, car l’examen est surveillé à distance. L’examen se compose de 30 QCM, à compléter en 1 heure. Pour être admis à l’examen, il faut répondre correctement à un minimum de 18 questions, c’est-à-dire obtenir 60% de bonnes réponses. 

 

 Comment connaitre les dates d’examen ? où les trouver ?

Les dates d’examen sont précisées sur l’onglet « Info du Cours » du MOOC. Vous avez la possibilité de passer l’examen au cours des deux dernières semaines de diffusion du MOOC. Il est fortement recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire à l’examen et le passer, afin d’éviter tout problème technique. Une fois que le MOOC est terminé, il n’est plus possible de passer l’examen.

 

Dans quelle langue se déroule l’examen ?

L’apprenant doit choisir entre passer l’examen en français ou en anglais

 

Je suis inscrit.e au parcours certifiant d’un MOOC, mais je n’ai pas encore accès à l’examen.

L’examen se déroule sur une période d’environ deux semaines à la fin de la période de diffusion du MOOC. Les dates de l’examen sont annoncées sur la page de présentation du MOOC, ou par mail.

 

Que se passe-t-il en cas d’échec à un examen ?

En cas d’échec, il n’est plus possible de passer à nouveau l’examen d’un MOOC. Il est en revanche possible de s’inscrire à 1 autre MOOC pour valider le DNM2IP. Au-delà de deux échecs, il n’est plus possible de valider le Diplôme.

 

J’ai suivi et réussi l’examen des 5 MOOCs de mon choix. Comment obtenir le DNM2IP ?

Après la réussite de chaque examen, il vous est demandé de transmettre la copie de votre certificat à dnm2ip@pasteur.fr. Une fois les cinq certificats transmis, vous recevrez le diplôme numérique signé par l’Institut Pasteur.

 

Equivalence du DNM2IP

 

Le DNM2IP donne-t-il accès à une équivalence en terme de diplôme ?

Non, pas à ce jour. Il s’agit d’un diplôme numérique délivré par l’Institut Pasteur. La labellisation de ce diplôme est en cours de développement.

 

J’ai suivi un cours en présentiel à l’institut Pasteur. Cela correspond-il à une équivalence du MOOC ?

Non, les conditions d’obtention du DNM2IP sont les mêmes pour tous les candidats, c’est-à-dire la réussite à l’examen certifiant en ligne de 5 MOOCs au choix.

 

Est-il possible d’obtenir une attestation de suivi à l’issue d’un MOOC ?

Non, seul un certificat de réussite est accordé aux personnes ayant passé l’examen certifiant avec succès à l’issue du MOOC ?

 

Modalités d’inscription

 

Quels sont les frais d’inscription au DNM2IP ?

Le DNM2IP se compose de 5 MOOCs au choix. L’inscription au parcours qualifiant payant de chaque MOOC est de 150 euros et se fait uniquement en ligne sur la plateforme FUN. Les frais d’inscription se règlent au moment de l’inscription à un MOOC ou pendant sa période de diffusion.

 

Comment paie-t-on les frais d’inscription de chaque MOOC ?

Les frais d’inscription sont réglés par carte bancaire en ligne, sur la Plateforme FUN MOOC. Ce règlement est uniquement possible pendant la période de diffusion du MOOC, et n’est plus possible 1 jour avant la fin du MOOC. Ces dates sont précisées pour chaque MOOC, dans l’onglet « Info du cours » sur la Plateforme FUN.  Il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer ce règlement, afin du disposer du temps nécessaire pour pallier à tout problème technique éventuel. Une fois le délai passé, il n’est plus possible de s’inscrire à l’examen.

 

Je ne parviens pas à effectuer le paiement en ligne. Qui dois-je contacter ?

Veuillez contacter FUN MOOC via ce formulaire en ligne : https://www.fun-mooc.help/hc/fr/requests/new

 

Comment puis-je obtenir une facture?

Les factures sont éditées par la plateforme FUN. Pour obtenir une facture, il est nécessaire de remplir un formulaire sur la plateforme FUN et suivre cet article d'orientation: https://www.fun-mooc.help/hc/fr/articles/360000739898

 

Le DNM2IP est-il éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Non, à ce jour, le DNM2IP n’est pas éligible au CPF. Toutefois, certaines entreprises financent l’obtention d’un certificat en ligne au travers de leur plan de formation.

 

Je dispose de combien de temps pour valider le DNM2IP ?

Deux ans à partir de la date d’inscription au DNM2IP.

J’ai déjà un ou plusieurs certificats, puis-je encore m’inscrire au DNM2IP ?

Oui, il est tout à fait possible de s’incrire au DNM2IP si vous avez déjà obtenu un certificat de l’un des MOOCs qui composent le DNM2IP. Dans ce cas, la date d’inscription prise en compte est celle de l’obtention du premier certificat obtenu. 

 

Je suis inscrit.e au parcours gratuit d’un MOOC. Comment faire pour m’inscrire au parcours qualifiant ?

Lorsque vous vous inscrivez à un MOOC de l’Institut Pasteur sur la plateforme FUN, vous êtes par défaut inscrit.e à la formule découverte gratuite. Vous pouvez à tout moment choisir de vous inscrire à la formule qualifiante en vous rendant sur votre Tableau de bord et en cliquant sur le bouton vert « S’inscrire pour passer un certificat ». 

 

 

Comment accéder à la plate-forme FUN en version anglaise ?

Cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran, puis «  paramètres de votre compte », puis choisissez la langue anglaise.

 

Comment et quand récupère-t-on le certificat ?

Le certificat est édité par FUN MOOC quelques jours après la fin du MOOC (environ deux semaines), et mis à votre disposition sur votre Tableau de bord.

 

 

Retour en haut