Suivre une formation

On se sert tous d'outils que l'on a appris à utiliser intuitivement. Et si vous ignoriez une fonctionnalité pourtant indispensable ?
Au travers de formations (pour les pasteuriens) et de recommandations de ressources, la bibliothèque du CeRIS vous aide à prendre en main un certain nombre d'outils que vous utilisez au quotidien mais dont vous avez l'impression de ne pas tout maîtriser.

La bibliothèque propose des formations aux outils qu'elle met à disposition sur le campus

 

Effectuer ses recherches bibliographiques

Initiation aux ressources de la bibliothèque

Tour d'horizon rapide et à la demande des différents outils mis à disposition et recommandés par la bibliothèque du CeRIS pour l'accès aux documents scientifiques nécessaires aux chercheurs.

 

 

Pubmed et MyNCBI : trucs et astuces à connaître

2h30 en petit groupe pour utiliser Pubmed plus efficacement que jamais grâce à différentes fonctionnalités méconnues et pour faciliter l'export de références et la création de veilles.

 

 

Recherche dans Pubmed par mots-clés MeSH

Une formation à la demande pour affiner ses recherches dans Pubmed grâce à une utilisation maîtrisée des mots-clés de cette base : les Medical Subject Headings (ou MeSH).

 

Gérer ses références bibliographiques

EndNote

3h pour comprendre comment importer ses références depuis des bases de données, créer et gérer ses fichiers de références, intégrer des citations dans un texte et formater une bibliographie avec la dernière version d'EndNote.

 

 

Zotero

2h pour découvrir les fonctionnalités de ce logiciel open source de gestion des références bibliographiques et comprendre les caractéristiques qui le distinguent des autres outils.

 

 

Mendeley

Une formation à la demande pour découvrir comment partager ses références et ses articles avec ses équipes, grâce à ce logiciel bibliographique de type freemium qui met le chercheur au coeur de son réseau.

 

 

Les outils bibliographiques au banc d'essai

Cet atelier s'adresse à tous ceux qui sont perdus devant l'offre de logiciels bibliographiques et leur propose de venir les tester en conditions réelles sur l'heure du déjeuner.

 

 

Déposer en archive ouverte

Dépôt dans l'archive ouverte HAL-Pasteur

2h en petit groupe, pour comprendre les bases de l'Open Access et apprendre en situation réelle à déposer ses publications scientifiques sur la plate-forme institutionnelle HAL-Pasteur.

 

 

Dépôt dans l'archive ouverte HAL-RIIP

Une formation à la demande pour comprendre les bases de l'Open Access et apprendre en situation réelle à déposer ses publications scientifiques sur la plate-forme institutionnelle HAL-RIIP.

 

 

Obtenir des indicateurs bibliométriques

Indicateurs et outils bibliométriques

Une formation à la demande pour comprendre ce que sont différents indicateurs bibliométrique comme l'indice H, le taux de citation ou le facteur d'impact et se familiariser avec les outils qui permettent de les obtenir.

 

 

Questions / Réponses

Est-ce que vous proposez des formations à Excel ou à InDesign ?

Non, les formations aux outils Microsoft et Adobe, exclusivement réservées au personnel de l'Institut Pasteur, sont gérées par la Direction des Ressources Humaines dans le cadre du plan de formation des collaborateurs.

Proposez-vous des formations pour apprendre à utiliser les bases de données ?

La bibliothèque propose des formations à Pubmed et au module Journal Citation Reports du Web of Science au personnel de l’Institut Pasteur et du RIIP. Pour Reaxys, des formations peuvent être réalisées par le producteur de la base de données. Concernant les autres bases de données, il n’existe pas de formation en groupe mais la bibliothèque peut vous conseiller ou vous former individuellement à leur utilisation.

Où puis-je me former en ligne à la gestion des données de la recherche ?

Le site DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) propose diverses ressources d’auto-formation sur la gestion et le partage des données de la recherche. Le site est organisé en 9 thématiques (enjeux, aspects juridiques et éthiques, plan de gestion des données, identifiant pérenne, métadonnées…) et chaque thématique est traitée sous différents formats : fiches synthétiques, vidéos, quizz, documents plus complets, etc.

Je fais partie du Réseau des Instituts Pasteur et je voudrais suivre une formation en visioconférence. Comment faire ? Quelles sont les conditions requises ?

Un nouveau système de visioconférence est en cours d'acquisition à la bibliothèque. Une fois ce système mis en place, nous vous indiquerons les conditions pour suivre une formation en visioconférence.

 

Contacts

 


 

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