Explorer les ressources et accéder aux documents

La bibliothèque du CeRIS met à disposition des utilisateurs un grand nombre de ressources documentaires de natures diverses. Comment s’y retrouver parmi la diversité des types de documents, des supports, des plateformes et des droits d’accès ? Comment profiter de nos collections ? Pas de panique, la bibliothèque vous propose des outils pour explorer nos collections et accéder facilement au document dont vous avez besoin.

Explorez nos collections avec l'outil de découverte

L’outil de découverte interroge simultanément la majorité de nos ressources ainsi qu’une sélection de ressources en ligne (bases de données et plateformes d’éditeurs scientifiques) à travers une interface unique. Cet outil vous permettra de trouver rapidement le document dont vous avez besoin, que ce soit un article, un livre, un chapitre de livre, une thèse, un brevet...

 

Accédez à nos ressources physiques et électroniques

Accédez aux ressources en ligne

Sur le campus parisien

  • Depuis un poste du campus : par reconnaissance automatique de l’adresse IP de votre ordinateur
     

  • Depuis la salle de lecture : grâce aux postes mis à votre disposition par la bibliothèque
     

  • Depuis un poste personnel : en vous connectant au réseau wifi : Institut Pasteur (internes), Institut Pasteur (visiteurs) ou Eduroam

Hors du campus parisien

  • Pour le personnel de l’Institut Pasteur de Paris : en vous connectant au réseau via connect ou un VPN
     

  • Pour le personnel du RIIP : par reconnaissance automatique de l’adresse IP de votre ordinateur. (Attention : les accès aux ressources varient selon les négociations avec les éditeurs)
     

  • Pour le public extérieur : en utilisant nos outils en ligne mais la consultation est limitée aux ressources en libre accès

 

Accédez aux documents imprimés et aux DVDs

Dans la salle de lecture de la bibliothèque, vous pouvez consulter l'intégralité de nos collections : en ligne, imprimées et vidéos.

  • Une sélection de livres est directement accessible en rayon, suivant un plan de classement thématique.

  • Le reste de la collection est disponible sur demande à l’exception des livres anciens abîmés (ces livres portent la mention Non communicable dans le catalogue)


Le saviez-vous - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

Les livres les plus récents ne se cachent pas dans les rayons mais en ligne. Pensez-y !D'autant plus que notre collection d'ebooks s'est considérablement enrichie et compte actuellement près de 10 000 ebooks.

Si vous n'êtes pas membre de l'Institut Pasteur, vous pourrez consulter nos ebooks ainsi que toutes nos autres ressources électroniques depuis la salle de lecture de la bibliothèque. Pensez également à consulter la collection de livres de la National Library of Medicine disponible en ligne.


 

Empruntez un document

Le prêt de documents est réservé aux membres de l’Institut Pasteur et aux élèves des cours de plus de 3 semaines.

Institut Pasteur - Bibliothèque du CeRIS - Emprunter un document

 

Affinez vos recherches avec les bases de données

Rechercher directement dans les bases de données permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Toutefois, à l'exception de Pubmed, ces bases de données ne sont accessibles qu'à certains utilisateurs :

  • Les membres de l’Institut Pasteur de Paris
  • Les membres du RIIP (mais les accès varient selon les négociations avec les éditeurs)
  • Le public extérieur utilisant la salle de lecture

De quoi s'agit-il ? Une base de données bibliographique d’articles en sciences biomédicales et sciences de la vie.

Ses points forts ?

  • Un moteur de recherche très puissant avec de multiples fonctionnalités pour affiner sa recherche.

  • Une indexation précise de chaque article par des mots-clés MeSH (thesaurus de la National Library of Medicine).

  • La possibilité de se créer un compte MyNCBI permettant notamment d'enregistrer ses  recherches et de recevoir par email les nouveaux résultats.

Tutoriels

 

Accédez à Pubmed

De quoi s'agit-il ? Une base de données bibliographique multidisciplinaire produite par la société Clarivate Analytics.

Ses points forts ?

  • Une couverture temporelle plus importante que Scopus (depuis 1971).

  • La diversité des thématiques couvertes en sciences dures et des types de documents (articles, actes de conférences, chapitres d’ouvrages…).

  • La possibilité de générer des indicateurs bibliométriques et de faire des recherches à partir des références citées dans les documents.

Tutoriels

 

Accédez à Web of Science

De quoi s'agit-il ? Une base de données bibliographique multidisciplinaire éditée par Elsevier.

Ses points forts ?

  • Un nombre de revues indexées plus important que Web of Science.

  • La diversité des thématiques couvertes (y compris en sciences humaines et sociales) et des types de documents (articles, conférences, chapitres d’ouvrages…).

  • La possibilité de générer des indicateurs bibliométriques et de faire des recherches sur les références citées dans les documents (à partir de 1996).

Tutoriels

 

Accédez à Scopus

 

De quoi s'agit-il ? Une base de données des meilleurs articles biomédicaux, recommandés par un collège de chercheurs reconnus.

Quoi d'autre ?

L’éditeur de cette base de données, Faculty of 1000, propose deux autres services pour les chercheurs en biologie et en médecine :

Tutoriels

 

Accédez à F1000 Prime

De quoi s'agit-il ? Une base de données produite par Elsevier spécialisée en chimie organique, organométallique et minérale.

Ses points forts ?

  • Un accès à plusieurs millions de réactions chimiques, de composés (et leurs propriétés), ainsi qu’aux références bibliographiques associées.

  • La possibilité de faire des recherches par molécule et par réaction chimique.

Tutoriels

 

Accédez à Reaxys

De quoi s'agit-il ? Une collection de sept bases de données en santé et médecine produites par la Cochrane Collaboration.

Ses points forts ?

  • Un outil de référence pour les professionnels de santé qui intègre la démarche Evidence-Based Medicine

  • Un accès à des revues systématiques (reviews), des protocoles de recherches et des méta-analyses.

Tutoriels

 

Accédez à la Cochrane Library

 

Pour une recherche plus ciblée, pensez à nos catalogues

 

Obtenez un document non disponible à la bibliothèque

Lorsque vous avez besoin d’un document qui n’est accessible ni en ligne, ni sur place (article, livre...), le service de fourniture de documents peut l'obtenir auprès de fournisseurs extérieurs. L’envoi du document se fait par courrier ou par email dans un délai de deux jours à une semaine.

 

Vous êtes membre de l'Institut Pasteur de Paris

  • Depuis les bases de données et l’outil de découverte : cliquez sur l’icône "Full Text" puis validez le formulaire de commande pré-rempli. Attention, dans Pubmed l’icône ne s’affichera que si vous êtes arrivé par le lien mis en place par le CeRIS
     

  • Depuis votre compte lecteur : remplissez manuellement le formulaire de commande

Ce service n’est pas facturé aux unités de l’Institut Pasteur de Paris

Vous êtes membre du réseau des Instituts Pasteur 

  • Envoyez un email à peb@pasteur.fr en indiquant la référence souhaitée et l’adresse de votre Institut

Pour les unités du RIIP, la commande est facturée au prix coûtant

 

 


Le saviez-vous - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

A l’attention des bibliothèques extérieures : Le CeRIS ne participe au prêt d’ouvrages entre bibliothèques qu’aux conditions suivantes : l’Institut Pasteur est le seul organisme possédant l’ouvrage (localiser un ouvrage dans le Sudoc) et l’établissement demandeur ne se situe pas en région parisienne.

Pour nous demander un ouvrage : peb@pasteur.fr


 

Questions / Réponses

A quoi cela sert-il de consulter différentes bases de données alors que je trouve tout sur Pubmed ?

La réponse est simple : vous ne trouvez pas tout sur Pubmed. Il s’agit d’une base de données très riche mais seulement dans les domaines de la biomédecine et de la santé. Consulter d’autres bases de données vous permettra de trouver des articles dans d’autres domaines (chimie, physique, mathématiques…) mais également d’avoir accès à d’autres fonctionnalités que celles proposées par Pubmed.

Proposez-vous des formations pour apprendre à utiliser les bases de données ?

La bibliothèque propose des formations à Pubmed et au module Journal Citation Reports du Web of Science au personnel de l’Institut Pasteur et du RIIP. Pour Reaxys, des formations peuvent être réalisées par le producteur de la base de données. Concernant les autres bases de données, il n’existe pas de formation en groupe mais la bibliothèque peut vous conseiller ou vous former individuellement à leur utilisation.

La bibliothèque peut-elle faire ma bibliographie ?

La bibliothèque peut vous accompagner dans la construction de votre requête de recherche et dans l’utilisation de nos différents outils afin de trouver des références pertinentes pour votre bibliographie. De plus, nous pouvons vous aider à choisir et utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques.

Y a-t-il un moyen d’accéder spécifiquement aux articles issus des travaux de l’Institut Pasteur ?

L’Institut Pasteur encourage ses chercheurs à déposer leurs articles sur la plate-forme nationale HAL-Pasteur afin d’en permettre une libre consultation. Une partie de la recherche récente de l’Institut y est disponible. La section Recherche du site de l'Institut Pasteur recense également les publications de chaque unité de recherche pour en permettre un tour d’horizon.

Je ne suis pas membre de l’Institut Pasteur mais je souhaite emprunter un document. Est-ce possible ?

Non, vous pouvez uniquement consulter sur place les documents de la bibliothèque. Le prêt est réservé aux membres de l’Institut Pasteur et aux élèves des cours de plus de 3 semaines.

Il existe des alternatives pour se procurer des articles en ligne, pourquoi les demander à la bibliothèque ?

Le service de fourniture de documents est une alternative moins onéreuse que l’achat sur le site de l’éditeur. C’est également une alternative légale et qui permet à l’Institut Pasteur d’avoir un aperçu de l’évolution des besoins de sa communauté pour mieux adapter son catalogue.

Je ne suis pas membre de l'Institut Pasteur et je souhaite accéder aux ressources électroniques de chez moi. Est-ce possible ?

Non, les ressources électroniques acquises par la bibliothèque sont accessibles au public extérieur uniquement depuis la salle de lecture. Toutefois, d'autres ressources électroniques sont disponibles en libre accès : livres, revues... Pensez notamment à consulter les livres électroniques de la National Library of Medicine.

J'ai besoin de consulter des thèses françaises et internationales et je ne sais pas où chercher. Pouvez-vous m'aider ?

Pour savoir comment trouver une thèse française, européenne ou internationale, suivez ce lien.

La bibliothèque de l'Institut Pasteur ne possède pas le document que je recherche. Comment puis-je savoir dans quelle autre bibliothèque il est disponible ?

Pour savoir si le document que vous recherchez est disponible dans une bibliothèque universitaire française, consultez le catalogue SUDOC. Pour faire une recherche plus large dans les bibliothèques internationales, consultez le catalogue WorldCat.

Est-ce qu'un lycéen peut venir préparer son travail personnel encadré (TPE) si ce dernier se rapporte à un sujet proche de l'Institut Pasteur ?

La collection du CeRIS n'est pas adaptée pour préparer un exposé au lycée ou même un TPE. Nous vous recommandons plutôt de vous adresser à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Contacts

 

 

Retour en haut