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Adopter un logiciel bibliographique

Faire sa bibliographie est une étape incontournable de la rédaction d'un article ou d'une thèse qui peut devenir un véritable cauchemar quand on s'y prend au dernier moment ("je verrai ça plus tard, quand j'aurai le temps").
Gérer ses références bibliographiques dès le début de ses recherches, avec les bons outils, peut s'avérer beaucoup plus simple et rapide que prévu, en plus d'être très utile pour la suite.

Choisir son logiciel bibliographique

Un logiciel bibliographique est un outil permettant de simplifier la gestion des références bibliographiques lors de la rédaction d'un article ou d'une thèse. Il permet de rassembler dans une base de données personnelle ou partagée les références bibliographiques collectées au cours de ses recherches. Plus tard, au moment de la rédaction, ce logiciel vous aide à les formater facilement en fonction des instructions aux auteurs.

Laissez-vous guider par notre comparatif de logiciels bibliographiques

 

Le plus complet, même s'il est moins intuitif que les autres. C'est l'un des plus anciens logiciels bibliographiques payants. Il est développé aujourd'hui par la société Clarivate Analytics. Sa version la plus récente (actuellement x9) est mise à disposition de tous nos lecteurs sur les postes de consultation de la bibliothèque.

 

Ressources sur le site d'Endnote

 

Site web d'EndNote

Le plus simple à prendre en main et le seul complètement gratuit, il permet d'importer tous types de documents. En revanche, la modification des styles est plutôt compliquée, la bibliothèque peut vite devenir brouillonne et il ne permet pas d'intervenir sur les fichiers PDF. C'est le logiciel bibliographique open source le plus utilisé.

 

Ressources sur le site de Zotero

 

Site web de Zotero

Le plus intuitif et le plus ergonomique pour gérer les fichiers PDF, même si la modification des styles de formatage de la bibliographie est plutôt compliquée. C'est un logiciel bibliographique payant, créé à l'origine par les étudiants d'une université américaine pour gérer leurs fichiers PDF. Il appartient maintenant à l'éditeur SpringerNature.

 

Ressources sur le site de Papers

 

Site web de Papers

 

Le premier à proposer des fonctionnalité de réseau de chercheurs. En revanche, il ne propose pas d'import automatique des fichiers PDF.
C'est un logiciel de type Freemium : il est gratuit, mais certaines fonctionnalités peuvent être améliorées moyennant un abonnement payant. Il appartient aujourd'hui à l'éditeur Elsevier.

 

Ressources sur le site de Mendeley

 

Site web de Mendeley

Très intuitif et ergonomique, il propose un visualiseur de fichiers PDF propriétaires qui possède des fonctionnalités spécifiques à la visualisation d'articles. En revanche, la modification des styles de formatage de la bibliographie est plutôt compliquée.
C'est un logiciel de type Freemium. Il appartient aujourd'hui, comme Papers, à SpringerNature.

 

Ressources sur le site de ReadCube

 

Site web de ReadCube

Espace de travail qui peut être partagé et qui permet aux chercheurs de travailler sur les articles qui les intéressent (partager, annoter, ...).
Il appartient à l'éditeur de services Faculty of 1000. Ce logiciel, payant sur abonnement, est gratuitement accessible aux personnes ayant un compte @pasteur.fr
 

 

Ressources sur le site de F1000

 

Site web de F1000 Workspace

 

Pour aller plus loin, voici d'autres logiciels de gestion de bibliographie

 

 

Gérer au quotidien ses références bibliographiques

Mettre en place sa veille bibliographique

Pour que l'utilisation de ces outils soit la plus efficace possible, il faut que vos références soient correctes et à jour. Pour vous y aider, les bases de données bibliographiques et les sites web des éditeurs vous permettent d'enregistrer vos recherches et d'en recevoir régulièrement les résultats par email. C'est le cas, par exemple, avec le service MyNCBI de Pubmed. Vous n'aurez plus qu'à importer ces résultats dans votre logiciel bibliographique préféré.

Mettre en place sa veille bibliographique - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

Le saviez-vous - Bibliothèque du CeRIS - Institut Pasteur

Si vous avez besoin d'effectuer une recherche ponctuelle...Nous vous recommandons de le faire directement depuis les différentes bases de données et sites web d'éditeurs, plutôt qu'à travers votre logiciel bibliographique. En effet, les moteurs de recherche de ces logiciels ne sont pas toujours très puissants et ramènent trop de résultats non pertinents. De leur côté, les bases de données et les sites web éditeurs ont développé des outils d'export très efficaces.


 

Questions / Réponses

La bibliothèque peut-elle faire ma bibliographie ?

La bibliothèque peut vous accompagner dans la construction de votre requête de recherche et dans l’utilisation de nos différents outils afin de trouver des références pertinentes pour votre bibliographie. De plus, nous pouvons vous aider à choisir et utiliser un logiciel de gestion des références bibliographiques.

Je suis perdu parmi tous ces logiciels bibliographiques. Comment choisir le plus adapté à mes besoins ?

Pensez tout d'abord à consulter notre comparatif des logiciels bibliographiques. Vous pouvez également venir sur place, dans la salle de lecture de la bibliothèque, pour nous demander des conseils supplémentaires. Enfin, si vous êtes membres du RIIP ou de l'Institut Pasteur, n'hésitez pas à participer à l'atelier "Les outils bibliographiques au banc d'essai".

Contacts


 

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