À propos de l'institut pasteur

L'Institut Pasteur en bref

Manipulations en laboratoire de recherche
Travaux de recherche en mycologie à l'Institut Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. 3 032 collaboratrices et collaborateurs travaillent sur le campus, à Paris.

 

 

Crédits : Institut Pasteur. Image par Rémy Robinot, Mathieu Hubert, Vincent Michel, Olivier Schwartz et Lisa Chakrabarti, et colorisée par Jean Marc Panaud
Cellule (en vert) infectée par le SARS-CoV-2 et des particules virales (en bleu) 

Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant (molécules, cellules, tissus, organismes vivants, relations microbes/hôtes). Ses travaux portent ainsi sur :

  • les maladies infectieuses émergentes (Covid-19, Ebola, Zika…),
  • la résistance aux antimicrobiens,
  • certains cancers,
  • les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...)
  • et les pathologies de la connectivité cérébrale (autisme, dépression…).

Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie (cryomicroscopie, cryotomographie…) ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle.

 
Crédit  : Institut Pasteur/Marie-Christine Prévost et Olivier Schwartz
Entrée du virus VIH-1 (HIV-1) du sida dans un macrophage.

Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, conduisent aussi au développement et à la découverte de nouveaux moyens de diagnostic, de traitement et de prévention. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.

L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 32 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.

 

En chiffres



 



 



 

 

Retour en haut