VIH : 40 ans de recherche et d'actions

À l’occasion des 40 ans de la découverte du VIH à l’Institut Pasteur, nous vous proposons de revivre les temps forts de la recherche pasteurienne d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Nous vous invitons également à participer aux événements et activités prévues tout au long de l’année 2023.

Cette page s'enrichira de nouveaux contenus,
n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

40 ans de découvertes sur le VIH

Les souvenirs de Françoise Barré-Sinoussi

Récompensée en 2008 par un prix Nobel, elle revient sur ses souvenirs de l’identification du virus et des progrès de la recherche accomplis depuis.  

 

 

Les premiers cas d’une maladie mystérieuse au début des années 1980

En 1981, les premiers cas d'une maladie totalement inconnue sont décrits aux États-Unis. Peste ou syndrome gay, cancer, pneumonie ? La rumeur va bon train.
Retour sur l’histoire d’une émergence.

 

 

Le premier cliché du virus VIH-1

Il devait chercher des particules virales d’environ 100 nanomètres de diamètre, qui possédaient une enveloppe, et voir des bourgeonnements à la surface des lymphocytes en culture. Charles Dauguet a cherché le virus durant des heures, jusqu’à ce qu’il téléphone à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leur dire : « Je crois que je l’ai, venez voir ! ».

 

 

Equipe complète telle qu'elle était constituée en 1985. Elle réunit plusieurs unités dont les acteurs majeurs de la recherche sur le virus du sida à l'Institut Pasteur


Le virus responsable du sida est identifié le 20 mai 1983

 

 

VIH-Sida, 40 ans de combat au service des patients

La recherche contre le VIH est un combat pour la vie. Elle prend du temps.
Mais elle finira par l'emporter. 

état des connaissances

Consultez notre fiche maladie et des articles qui font le point sur la recherche.

 

Particules du virus du Sida (VIH) bourgeonnant à la surface d'un lymphocyte T CD4 - Institut Pasteur

Fiche maladie Sida / VIH

 

 

Expression de CCR5 corécepteur cellulaire du VIH sur la surface de macrophages
Fragments anticorps du bNAb EPCT112 découvert à l'Institut Pasteur par l'équipe d'Hugo Mouquet (bleu), formant ici un complexe avec la protéine d'enveloppe du VIH-1 (Env) (en jaune et orange)
 
Ruban rouge, symbole du VIH

perspectives de recherche

Les chercheuses et chercheurs de l'Institut Pasteur orientent leurs travaux sur les interactions virus-hôte, le traitement de l’infection ou encore l’étude de candidats-vaccins. 

 

Cellules intestinales produisant une cytokine, qui protège contre le SIDA le singe vert africain infecté par le SIV. Crédit :Institut Pasteur/Nicolas Huot

VIH-sida : des cellules tueuses naturelles… du virus

Les singes verts d’Afrique sont capables de vivre en étant infectés par le virus de l’immunodéficience simienne (SIV) sans jamais développer le sida. Leur astuce ? Eliminer directement les cellules infectées, sans provoquer une réaction inflammatoire que le virus pourrait utiliser à son profit.

 

 

VIH-sida : un virus champion de l’esquive

La mise au point de vaccins thérapeutiques efficaces suppose de savoir comment reconnaitre chimiquement les microbes, ainsi que d’exposer ces derniers aux traitements. Capable de muter très vite et de se camoufler à l’intérieur des cellules qu’il infecte, le virus du sida (ou VIH) représente en cela un défi pour les chercheurs.

Lymphocyte infecté par le VIH-1 en contact avec des lymphocytes non infectés.
 

 

Accumulation de particules de VIH (en jaune) à la surface d’une cellule infectée (en violet) entrainée par l’action d’anticorps à large spectre (bNAbs).

VIH-sida : les anticorps à large spectre, stars des labos

Très prometteurs, les anticorps à large spectre peuvent réagir avec la vaste majorité des particules du VIH pour provoquer leur destruction par l’organisme. Il s’agirait toutefois de le rendre capable de produire lui-même des anticorps aussi efficaces…

 

 

VIH-sida : des patients inspirants

Grâce à un traitement précoce et rigoureux, certains patients dits « contrôleurs » deviennent capables de maintenir en eux une charge virale suffisamment basse pour ne pas être atteint du sida. Des cas inspirants pour la recherche, sans compter les très rares patients ayant déjà complètement guéri du VIH. 

Cellules CD8 de patients contrôleurs en contact avec des cellules CD4 infectées par le VIH 
 

Participez

Des événements, des tables rondes, colloques scientifiques et expositions rythmeront l'année pour que chacun puisse en savoir plus sur l'histoire des découvertes et les perspectives offertes par la recherche. 

Evénement grand public à Ground Control, Paris
Au programme : tables rondes, exposition photos, photocall, jeux, musique...


Revoir les tables rondes

 

 

Colloque scientifique international

L’Institut Pasteur, en partenariat avec l’ANRS, organise un colloque scientifique international intitulé « 40 years of HIV science ». Les intervenants dresseront le bilan des grandes avancées et découvertes scientifiques qui ont marqué le domaine ces dernières décennies. Ce colloque réunira des spécialistes du VIH du monde entier et se déroulera du 29 novembre au 1er décembre 2023 au Centre d’information scientifique de l’Institut Pasteur.

Le colloque abordera de multiples aspects de la recherche sur le VIH, dont les dimensions fondamentales, translationnelles, cliniques et sociales des dernières données et perspectives en matière d’interactions virus-hôte, les nouvelles thérapies prometteuses, la guérison du Sida et la recherche vaccinale.

 En savoir plus et s’inscrire au colloque

Colloque scientifique international VIH
 

Ressources

 

 

 

Retour en haut