- EN
- FR
Avant tout envoi, consulter la rubrique " Envoyer un échantillon/un isolat "
Toute demande d’analyse adressée au CNR n’est prise en compte que si l’échantillon est accompagné de la feuille de demande d'analyse (ou fiche de renseignement) fournie par le CNR et recueillant des renseignements notamment cliniques, relatifs à l’échantillon.
Le CNR ne réalise pas de PCR à visée diagnostic de première intention à partir d’échantillons cliniques. Ces tests sont effectués en pratique courante par les laboratoires de biologie médicale.
Le CNR réalise :
1) POUR UN ISOLAT : Confirmation de l’identification selon les méthodes de référence.
2) POUR UN ECHANTILLON RESPIRATOIRE* SUSPECTÉ DE CONTENIR UNE BORDETELLE :
a. Confirmation de l’identification moléculaire du genre Bordetella par PCR en temps réel (cibles IS481/IS1001).
b. Dans un deuxième temps, si la PCR IS481 ou/et IS1001 est (sont) positive(s) : identification de l’espèce de Bordetella par PCR en temps réel (cibles spécifiques d’espèce). Les espèces concernées sont B. pertussis, B. parapertussis, B. holmesii et B. bronchiseptica.
3) POUR UN ECHANTILLON RESPIRATOIRE* CONTENANT UNE BORDETELLE DONT IL EST DEMANDÉ AU CNR D’IDENTIFIER L’ESPECE AU SEIN DU GENRE BORDETELLA :
Identification de l’espèce de Bordetella par PCR en temps réel (cibles spécifiques d’espèce). Les espèces concernées sont B. pertussis, B. parapertussis, B. holmesii et B. bronchiseptica.
* Le CNR recommande de lui envoyer l’ADN extrait du prélèvement plutôt que le prélèvement.
Techniques de caractérisation des souches bactériennes :
Vérification de la sensibilité des souches bactériennes aux antibiotiques
Pour les isolats cliniques envoyés ou isolés au CNR, la sensibilité aux antibiotiques (ampicilline, céfalexine, streptomycine, érythromycine, azithromycine, clarithromycine, trimétroprime/sulfaméthoxazole = cotrimoxazole) est testée par la méthode de diffusion en gélose à partir de disques (BIORAD).
Activités d’expertise
Recommandations sur les techniques de diagnostic biologique
Nous recommandons les trousses commercialisées par :
Organisation de contrôle qualité externe :
Les laboratoires de microbiologie hospitaliers ayant effectué en 2016 un contrôle qualité organisé par le CNR sont :
Si vous souhaitez participer à un contrôle qualité, merci de nous contacter.
L’analyse des activités du CNR permet d’établir des tendances et d’en fournir les résultats aux autorités sanitaires. Un rapport détaillé des activités du CNR est ainsi fourni annuellement à Santé publique France. Il est accessible en ligne l’année suivante après validation par les autorités de tutelle.
Le CNR conserve tous les isolats cliniques de Bordetella reçus ou isolés et possède une collection de plus de 3000 isolats. Ils sont conservés dans un mélange SPGlycerol/BSA entre -65°C et -90°C et dans l’azote liquide.
Nationales
1. Avec Santé publique France (SpF) : participation au Réseau National de Surveillance Hospitalier pédiatrique de la Coqueluche (RENACOQ), mis en place depuis avril 1996. Outre SPF et le CNR, ce réseau comprend 42 groupes de bactériologistes et de pédiatres de Centres hospitaliers répartis dans toute la France.
2. Avec le réseau du Collège de Bactériologie, de Virologie et d’Hygiène des Hôpitaux Généraux de France (Col BVH).
Internationales (dont européennes)
1. Avec le réseau européen EUpertStrain : collaborations européennes pour le développement :
- de techniques d’analyse des isolats cliniques ;
- de diagnostic biologique des bordetelloses.
2. Avec le Réseau International des Instituts Pasteur: le CNR reçoit des isolats à identifier et accueille des chercheurs extérieurs.
Mis à jour le 14/04/2021