Pierre Arditi remet à Claude Parsot le 10e Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, pour ses travaux sur la shigellose

Communiqué de presse
|

Lundi 21 septembre 2015, le 10e Prix Georges, Jacques et Elias Canetti a été décerné à Claude Parsot, chercheur à l’Institut Pasteur, pour ses travaux sur la shigellose, une maladie bactérienne diarrhéique qui sévit dans les régions tropicales. C’est le comédien Pierre Arditi, petit-cousin des trois frères, qui a officiellement remis la récompense au scientifique, avec Françoise Canetti, fille de Jacques Canetti, en présence de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

 

Prix Canetti 2015

De gauche à droite : Christian Bréchot, Bernard Canetti, Françoise Canetti, Claude Parsot, Pierre Arditi, Johanna Canetti. © Institut Pasteur

 

Depuis sa création en 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti soutient des chercheurs de l’Institut Pasteur, avec l’ambition d’encourager le « mieux vivre » pour tous. Dix scientifiques ont ainsi été honorés pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses, en particulier sur la tuberculose.

 

Le lauréat 2015 est Claude Parsot, directeur de recherche à l'Institut Pasteur, où il travaille au sein l'unité de Pathogénie microbienne moléculaire dirigée par Philippe Sansonetti. Ses travaux portent sur la caractérisation des facteurs de virulence de Shigella flexneri, la bactérie responsable de la dysenterie bacillaire (shigellose) chez l'homme. Ses études ont participé à la découverte d'un système d'injection de protéines bactériennes dans les cellules de l'hôte. Ces protéines effectrices permettent à la bactérie de détourner les fonctions cellulaires pour, d'une part, pénétrer dans les cellules et s'y multiplier et, d'autre part, interférer avec les réponses immunitaires déclenchées par l'infection.

 

La shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est  endémique toute l’année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires. La shigellose tue plusieurs centaines de milliers d’individus dans le monde par an, pour l’essentiel des enfants de moins de 5 ans.  

 

 


En savoir plus

 

Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti

Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti est né en 2005 suite à la donation à l’Institut Pasteur de 158 lettres manuscrites échangées entre Véza Canetti, la première épouse d’Elias, et les trois frères Canetti (Georges, chercheur, Jacques, producteur musical et Elias, Prix Nobel de littérature) entre 1938 et 1952.

Le Prix rend un hommage particulier au Pr. Georges Canetti (1911-1971), chercheur à l’Institut Pasteur, qui a consacré sa vie à l’étude de la tuberculose. Il fut notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies puis les trithérapies), mit au point une méthode d’antibiogramme toujours utilisée et découvrit une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.

Depuis quatre ans, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti est intégralement financé par la famille Canetti, ainsi que par leurs amis et « supporters ».

 

Les précédents chercheurs lauréats

2006 : Pedro Alzari

2007 : Roland Brosch

2008 : Brigitte Gicquel

2009 : Lluis Quintana-Murci

2010 : Caroline Demangel

2011 : Françoise Dromer

2012 : Claude Leclerc

2013 : François-Xavier Weil

2014 : Fernando Arenzana-Seidedos

 

 

 

Retour en haut