Mardi 18 octobre 2016, la chercheuse Laleh Majlessi a reçu le 11e Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, pour ses travaux sur la tuberculose à l’Institut Pasteur. La récompense lui a été remise par la comédienne Rachel Arditi, petite-cousine des frères Canetti, en présence de Bernard, Johanna et Françoise Canetti, et de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.
De gauche à droite : Françoise Canetti, Christian Bréchot, Rachel Arditi, Laleh Majlessi, Bernard Canetti, Johanna Canetti. © Institut Pasteur
Depuis sa création en 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses, et en particulier sur la tuberculose. Le Prix a pour ambition de reconnaitre le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.
La lauréate 2016 est Laleh Majlessi, immunologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur au sein de l’unité de Pathogénomique mycobactérienne intégrée, dirigée par le Professeur Roland Brosch (lui-même Prix Georges, Jacques et Elias Canetti en 2007). Les travaux de la lauréate portent sur les réponses immunitaires innées et adaptatives de l’hôte contre la bactérie Mycobacterium tuberculosis, et notamment sur l’influence des systèmes de sécrétion spécialisés de ce bacille responsable de la tuberculose chez l’homme. Ces données immunologiques contribuent à la mise au point de nouveaux candidats vaccins contre la tuberculose.
Au XXIème siècle, la tuberculose reste encore une maladie infectieuse de première ligne en termes de morbidité et mortalité. On estime que près d’un tiers de la population mondiale est porteur asymptomatique du bacille tuberculeux, ce qui constitue un réservoir considérable de cet agent pathogène. Lorsqu’une infection asymptomatique évolue vers une tuberculose active, notamment à cause d’une immunosuppression ou d’autres facteurs de risque, le bacille peut être transmis d’homme à homme. En 2015, au niveau mondial, la conversion vers la tuberculose active a été responsable de plus de 9,5 millions de nouveaux cas de maladie pulmonaire et 1,5 million de morts. En France, environ 5000 nouveaux cas de tuberculose sont déclarés chaque année.
En savoir plus
Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti
Le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti est né en 2006 suite à la donation à l’Institut Pasteur de 158 lettres manuscrites échangées entre les trois frères Canetti : Georges, chercheur, Jacques, producteur musical et Elias, Prix Nobel de littérature. Ce prix est un hommage au Professeur Georges Canetti, chercheur à l’Institut Pasteur.
Georges Canetti consacra toute sa vie à l’étude de la tuberculose et fut notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies, puis les trithérapies). Il mit au point une méthode d’antibiogramme toujours utilisée et découvrit une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.
Depuis cinq ans, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti est entièrement financé par la famille Canetti et leurs amis.
Depuis 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti a permis de soutenir les travaux de :
• 2006 Pedro ALZARI, pour ses travaux visant à identifier et à caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques contre la tuberculose.
• 2007 Roland BROSCH, pour ses recherches sur la mise au point d’un vaccin plus protecteur que l’actuel BCG.
• 2008 Brigitte GICQUEL, pour ses recherches sur les interactions entre le bacille de la tuberculose et les cellules de l’hôte infecté en vue de développer des moyens de prévention et de traitement.
• 2009 Lluis QUINTANA-MURCI, pour son étude mettant en évidence un facteur génétique de protection contre la tuberculose.
• 2010 Caroline DEMANGEL, pour ses travaux améliorant la compréhension des interactions entre mycobactéries et système immunitaire de l’hôte.
• 2011 Françoise DROMER, pour saluer et encourager ses recherches sur la cryptococcose, une infection grave et fatale en l’absence de traitement.
• 2012 Claude LECLERC, pour ses recherches portant sur de nouvelles stratégies vaccinales notamment pour les vaccins contre la tuberculose et pour deux vaccins anti-cancer en cours d’essai clinique.
• 2013 François-Xavier WEILL, pour ses travaux sur les salmonelles et certaines espèces d’Escherichia coli afin de lutter et de prévenir les infections alimentaires.
• 2014 Fernando ARENZANA, pour ses travaux sur le SIDA mettant en évidence le rôle des chimiokines qui offrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.
• 2015 Claude PARSOT, pour ses travaux sur la shigellose, une maladie diarrhéique qui sévit dans les régions tropicales.