Label Pasteur International Courses (PIC)

The Pasteur International Courses (PIC) Label - Institut Pasteur and the Pasteur International Network association - Institut Pasteur

L’Institut Pasteur et l’association Pasteur International Network (PINA) lancent le label « PIC » Pasteur International Courses destiné à garantir l’excellence des programmes de formation, workshops et MOOCs du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP).

Ce programme, piloté conjointement par la Direction de l’enseignement, la Direction internationale et la PINA, permettra de renforcer la visibilité et l'attractivité des formations présentielles et numériques proposés dans les Instituts Pasteur du RIIP.

Il permettra également de promouvoir les cours de l'Institut Pasteur/MOOCs auprès des universités locales et régionales, de développer des partenariats avec des parties prenantes hors RIIP et de contribuer au développement de la carrière des futurs leaders scientifiques et de santé publique.

 

Cours proposés par le RIIP

L'Institut Pasteur et les membres du RIIP ont toujours considéré la formation en sciences biologiques pour la santé publique comme l'une de ses principales missions. C’est pourquoi les programmes de formation de l’Institut Pasteur s’adaptent en permanence à un environnement de recherche en constante évolution, pour doter les futures générations de scientifiques et de professionnels de la santé des compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis mondiaux de la santé par la recherche. Ainsi, il est essentiel de proposer systématiquement les mêmes standards d’excellence dans tous ses cours, ateliers et formations en ligne labellisés Pasteur qui représentent désormais une partie importante du programme de formation de l'Institut Pasteur, les MOOC.

Le nouveau programme de labellisation PIC garantira que, dans un environnement de plus en plus compétitif, l'excellence «Institut Pasteur» sera reconnue comme la meilleure de sa catégorie pour la recherche et la formation, attirant les étudiants et les chercheurs dans toutes les étapes de leur carrière, ainsi que le techniciens des laboratoire et professionnels de la santé.

Objectifs

  1. Certifier l'excellence des cours de l'Institut Pasteur, y compris les MOOC, proposés à travers l'IPIN.
  2. Renforcer la visibilité et l'attractivité de l'éducation à travers le Réseau International des Instituts Pasteur.
  3. Promouvoir les cours / MOOC de l'Institut Pasteur dans les universités locales et régionales dans le contexte de leur système de crédit académique respectif.
  4. Développer des partenariats avec d'autres parties prenantes telles que les Agences de santé publique et les Organisations internationales.
  5. Contribuer au développement de carrière des futurs leaders scientifiques et de santé publique.

Calendrier

Appel à candidatures : novembre 2020
Date de clôture : 28 février 2021
Évaluation par un panel externe : mars-mai 2021
Réunion du comité de décision : mai 2021
Résultats : juin 2021 pour la pré-étiquetage

Candidatures

Veuillez consulter les instructions et la procédure de candidature :

Télécharger le PDF

 

Retour en haut