Inauguration de l'Institut Pasteur de Montevideo

L'Institut Pasteur de Montevideo sera inauguré vendredi 8 décembre par S. E. Monsieur Tabaré Vasquez, président de la République orientale d'Uruguay, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que par Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au développement et à la francophonie. Michèle Boccoz, directrice des Affaires internationales représentera l'Institut Pasteur.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 7 décembre 2006

 

 

Cet évènement fait suite à la signature, le 23 novembre 2004, d’un accord entre l’Institut Pasteur, le gouvernement uruguayen et l’université d’Uruguay pour la création de l’Institut Pasteur à Montevideo dans le cadre de la stratégie de développement des collaborations scientifiques avec la région sud-américaine.

L’Institut Pasteur de Montevideo, institut de recherche national uruguayen, est une fondation privée à but non lucratif. Son Conseil d’Administration, composé de 7 membres, représentants uruguayens et représentants de l’Institut Pasteur, a nommé le Pr Guillaume Dighiero, directeur exécutif. Le Conseil scientifique est constitué de chercheurs de renommée internationale.

L’Institut Pasteur de Montevideo remplira les traditionnelles missions de recherche, d’enseignement et de santé publique des instituts membres du Réseau international des Instituts Pasteur.
Il concentre aujourd’hui ses travaux de recherche sur les maladies transmissibles, les cancers et les maladies neurodégénératives. Ses chercheurs bénéficient d’un équipement en plates-formes technologiques de pointe leur permettant d’explorer des domaines parmi les plus modernes de la science, tels la génomique, la protéomique et la biologie structurale.
L’institut comprend aussi un centre d’enseignement de haut niveau. Il devrait, à terme, comporter un incubateur pour accueillir de jeunes entreprises de biotechnologies.

L’Institut Pasteur de Montevideo est situé dans un bâtiment de 3 700 m2 spécialement construit, sur un terrain mis à disposition par la faculté des Sciences et situé sur son campus. Son effectif au terme de 5 ans devrait atteindre 120 personnes. Il est aujourd’hui d’une cinquantaine de personnes.

Le financement de l’Institut Pasteur de Montevideo provient du gouvernement uruguayen, ainsi que d’une aide financière importante et originale de la France et de partenaires multilatéraux.

L’Institut Pasteur de Montevideo est un institut ouvert sur la région et tourné vers les jeunes équipes. Un des objectifs de cette initiative est de créer les conditions d’accueil de post-doctorants qui pourront, dans un deuxième temps, rejoindre leur pays d’origine comme des leaders scientifiques reconnus.

Contact presse

Nadine Peyrolo, Chef du Service de Presse - Tél. 01 45 68 81 47 /presse@pasteur.fr