Six chercheuses de l’Institut Pasteur viennent de recevoir, le 8 octobre 2025, le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Les lauréates, quatre doctorantes et deux post-doctorantes, contribuent à travers leurs travaux de recherche à faire avancer les connaissances scientifiques sur : les causes des maladies liées aux menstruations (Eulalie Liorzou) ; l'organisation des cellules embryonnaires (Leah Friedman) ; le diagnostic de la sarcoïdose et de la tuberculose (Marie Robert) ; l’utilisation de plantes médicinales locales pour lutter contre le moustique tigre, (Yolène Duchaudé) ; l’immunothérapie pour traiter les cancers (Marion Guérin) ; les stratégies thérapeutiques pour ralentir ou stopper la dégénérescence du nerf auditif, (Sabrina Mechaussier). Cette édition met à l'honneur 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain. Ce prix permet aux jeunes talents de l’Institut Pasteur d’obtenir une dotation qui va les aider à poursuivre leurs travaux de recherche et continuer à faire avancer les connaissances scientifiques dans leur domaine et à inspirer les jeunes générations.
Six jeunes chercheuses de l’Institut Pasteur ont reçu, le 8 octobre 2025, le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce prix est remis chaque année par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française de l’UNESCO, à une trentaine de jeunes chercheuses qui contribuent à faire avancer la recherche en France. Cette année, 22 doctorantes et 12 post-doctorantes ont été récompensées. Ce prix permet de rendre visible les femmes scientifiques, de les accompagner dans leur carrière et de valoriser leur contribution dans le domaine de la recherche. Le prix s’accompagne également d’une dotation leur permettant de les aider à poursuivre leurs travaux de recherche.
Les six chercheuses lauréates sont les doctorantes Eulalie Liorzou, Leah Friedman, Marie Robert, Yolène Duchaudé, ainsi que les post-doctorantes Marion Guérin et Sabrina Mechaussier. Leurs recherches contribuent aujourd’hui à faire avancer les connaissances scientifiques pour relever les défis scientifiques de demain dans les domaines de l’immunothérapie, de l’immunologie, de l’embryologie, des maladies à transmission vectorielle, de la génétique des menstruations et de la génétique de l’audition.
A travers leurs parcours et leurs témoignages, les chercheuses récompensées contribueront à inspirer les jeunes générations. Malgré des progrès ces dernières années, les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques, particulièrement aux postes à responsabilités. En effet, aujourd'hui en 2025, selon le dernier rapport de l’UNESCO1, les femmes ne représentent toujours que 29,7% de l’effectif total de chercheurs en France.

Eulalie Liorzou, Marie Robert, Leah Friedman, Yolène Duchaudé, Marion Guérin, Sabrina Mechaussier, boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025
© Fondation L’Oréal

Eulalie Liorzou, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal

Leah Friedman, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal

Marie Robert, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal

Yolène Duchaudé, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal

Marion Guérin, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal

Sabrina Mechaussier, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
© Fondation L’Oréal
Communiqué de presse de la Fondation L'Oréal :
https://www.fondationloreal.com/sites/default/files/2025-10/CP%20-%20L%27Or%C3%A9al%20UNESCO%20Pour%20les%20Femmes%20et%20la%20Science%20Jeunes%20Talents%20France%202025%20-%2020250810.pdf
Pour plus d’information sur les bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :
https://www.fondationloreal.com/categories/for-women-in-science/lang/fr
1 Source UNESCO : "Statut et tendances des femmes en sciences : nouvelles observations et perspectives sectorielles", UNESCO, 2025 Status and trends of women in science: new insights and sectoral perspectives - UNESCO Bibliothèque Numérique (2025)


