La grippe saisonnière, maladie infectieuse respiratoire, représente un enjeu de santé publique en raison de sa capacité à provoquer des vagues épidémiques. Chaque hiver, on estime que 2 à 6 millions de personnes sont touchées en France, avec plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et 9 000 décès attribuables à la grippe en moyenne, principalement chez les sujets fragiles.
Pour mieux comprendre sa propagation et anticiper son évolution, les modèles mathématiques s’avèrent un outil intéressant. Ils permettent à partir de données épidémiologiques d’analyser des dynamiques complexes influencées par des facteurs multiples (comportements, vacances, virus grippaux circulants, saisonnalité, etc.)
Depuis l’entrée en phase épidémique de la France hexagonale, l’Institut Pasteur et Santé publique France mettent à disposition des prévisions hebdomadaires sur la dynamique de l’épidémie de grippe aux niveaux national et régional. Ces prévisions permettent de prévoir l’évolution de l’épidémie à quatre semaines, et la période de survenue du pic épidémique.
Ces outils visent à aider les autorités sanitaires et les professionnels de santé à mieux anticiper l’offre de soins et adapter les mesures de prévention. En dehors de l’adoption des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des pièces), la vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se protéger.
Comme toute modélisation, ces prévisions comportent des limites, notamment liées aux hypothèses sur lesquelles elles reposent et aux facteurs externes (comportements, virus grippaux, etc.).
Comment lire les prévisions ?
Les prévisions sont présentées sous deux formats :
- Panneau A : Évolution prévue sur 4 semaines (trait bleu et points blancs pour la médiane, zone bleue pour la bande de confiance à 95%). Les données récentes sont en noir, et les courbes des saisons précédentes servent de référence.
- Panneau B : Probabilité de survenue du pic par semaine (barres colorées, plus foncées = probabilité plus élevée). La ligne pointillée indique la dernière semaine de données disponibles.

L’Institut Pasteur mettra à disposition un espace dédié pour consulter ces travaux, réalisés par l’unité de Modélisation mathématique des maladies infectieuses, dirigée par Simon Cauchemez. Ces éléments seront également disponibles sur le site internet Santé publique France.
Les auteurs de ces modélisations sont Juliette Paireaua,b, Simon Cauchemeza
a : Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses, Institut Pasteur, Université Paris Cité, INSERM U1332, CNRS UMR2000
b : Direction des Maladies Infectieuses, Santé publique France
Télécharger l’intégralité des prévisions (PDF) du 17/12/25.
Les futures prévisions hebdomadaires seront disponibles dans cet espace.
Dossier thématique Grippe de Santé publique France


