MOOC Immunité innée - Institut Pasteur

Berceau de l’immunologie avec Elie Metchnikoff, l’Institut Pasteur a décidé de créer un MOOC dédié à l’immunité innée

|

LANGUE ANGLAIS SOUS-TITRÉ ANGLAIS ET FRANÇAIS

À propos du cours

Berceau de l’immunologie avec Elie Metchnikoff, l’Institut Pasteur a décidé de créer un MOOC dans ce domaine, dédié à l’immunité innée. Ses bases ont en effet été établies il y a plus d’un siècle par Elie Metchnikoff, lorsqu’il a découvert le mécanisme de la phagocytose. Cependant, pendant la plus grande partie du 20ème siècle, c’est l’immunité adaptative (également connue sous le nom d’immunité spécifique) qui concentra l’intérêt des chercheurs, jusqu’à ce qu’Charles Janeway et Polly Matzinger revoient la définition de l’immunologie. Ce qui était alors appelé « immunité non spécifique » fut renommé « immunité innée ». Et la compréhension de ce que signifiaient les signaux de danger exogènes et endogènes, ainsi que leur identification fut une révolution aidant à comprendre les premiers mécanismes de défense de l’hôte contre tous types d’agression, y compris par des pathogènes.

De nos jours, les chercheurs ont réussi à déchiffrer en grande partie la façon dont l’hôte infecté réagit aux bactéries, virus, parasites et champignons. Ils ont également décodé les mécanismes de l’hôte impliqués dans la défense de son intégrité contre les mécanismes infectieux. Ce MOOC décrira les différents acteurs impliqués dans l’immunité innée contre les pathogènes.

Innate Immunity MOOC - Institut Pasteur

Pré-requis

Ce MOOC vise les personnes qui possèdent des connaissances dans le domaine médical ou scientifique ou étudient ce domaine, et s’intéressent à tous les aspects de l’immunité innée ; étudiants en médecine, étudiants en deuxième année de master ou doctorants pour un diplôme en sciences (immunologie, bactériologie, parasitologie, virologie…), les post-doc, les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires et tous les scientifiques qui travaillent sur les bactéries, les virus, les champignons et parasites. Ce MOOC est aussi destiné à  tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le mécanisme de défense de l’hôte contre les pathogènes.

Format

Ce MOOC est composé de 6 semaines d’enseignement, chacune comprenant de 4 à 7 séquences. Chaque séquence se compose d’une vidéo de 10 minutes et d’un QCM afin que les étudiants testent leurs connaissances. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.

Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme FUN (France université numérique)

Inscrivez-vous nombreux !

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut