MOOC Biomarqueurs de diagnostic et de pronostic en santé globale - Institut Pasteur

Ce MOOC Biomarqueurs de diagnostic et de pronostic en santé globale est maintenant ouvert aux inscriptions sur la Plateforme FUN.

|

LANGUE : ANGLAIS

A propos du cours

Les biomarqueurs font l’objet d’un intérêt considérable de la part des scientifiques et des chercheurs du monde entier : ils conditionnent notamment l’utilisation des traitements ciblés, progrès thérapeutique majeur en médecine, permettent de mesurer l’évolution d’une maladie ou d’indiquer un évènement physiologique particulier. Du fait de l’extraordinaire développement de la génomique et de la protéomique et de l’exposition du réseau international des instituts Pasteur à l’émergence de maladies nouvelles, l’Institut Pasteur et son réseau sont idéalement placés pour étudier l’intérêt des biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic des maladies dans le cadre de la santé globale.

Dans ce contexte, le MOOC Diagnosis and prognosis biomarkers in global health a pour objectif de faire le point sur l’intérêt des biomarqueurs pour la santé publique, en s’appuyant notamment sur les activités de recherche des trente-trois instituts du Réseau international des Instituts Pasteur. Il a été enregistré lors du symposium international des Institut Pasteur de décembre 2016.

Ce MOOC est organisé en quatre chapitres : le premier introduit les définitions et les aspects méthodologiques des biomarqueurs ; le second propose, à partir d’exemples ciblés (VIH, arboviroses, paludisme, tuberculose...) d’établir un état des lieux sur l’utilisation des biomarqueurs dans les maladies infectieuses ; le troisième chapitre s’intéresse aux biomarqueurs en oncologie ; le quatrième chapitre se concentre quant à lui sur l’utilisation des biomarqueurs dans le cadre des maladies non-transmissibles (maladies rares, Alzheimer, maladie du foie...).

Un niveau d’étude de Master 1 est recommandé pour suivre les sessions de ce MOOC.


Le MOOC commencera le 29 mai et prendra fin le 13 juillet, il requiert environ 2 h 30 de travail par semaine.

 

 

MOOC Diagnosis and prognosis Institut Pasteur

 

Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme FUN (France université numérique)

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut