Programme Doctoral International PPU-Oxford

“Chimie Biologique”

Unir la chimie et la microbiologie pour lutter contre les maladies infectieuses humaines

|

Contexte

La résistance aux agents antimicrobiens augmente de façon impressionnante dans le monde entier, devenant l'une des menaces les plus pressantes pour la santé publique. Il est donc urgent de stopper cette résistance des agents pathogènes aux agents antimicrobiens, de développer de nouveaux médicaments (antibiotiques, antiparasites, antifongiques, antivirus) et enfin d’élaborer des stratégies thérapeutiques innovantes permettant un traitement durable des maladies infectieuses. Pour répondre à ce besoin, la résistance aux agents antimicrobiens a été déclarée l'une des trois priorités du plan stratégique de l'Institut Pasteur.


L'Institut Pasteur est un centre d'excellence en recherche biomédicale disposant de nombreux atouts pour identifier de nouveaux médicaments et stratégies thérapeutiques en réponse à la résistance aux agents antimicrobiens.

Le Département de Chimie Organique de l'Université d'Oxford est un centre mondial de premier plan qui mène des travaux pionniers, en particulier dans le domaine de la chimie pour notamment découvrir des moyens innovants pour combattre la résistance aux agents antimicrobiens.

Ces deux institutions ont la volonté d’unir leurs forces et leurs expertises complémentaires pour développer des projets de pointe à l’interface de la chimie et de la biologie afin de relever le défi de la résistance aux agents antimicrobiens.

 

Logo Institut Pasteur

Oxford PPU Flyer - Institut Pasteur

Télécharger la plaquette

Objectif

L'Institut Pasteur et le Département de Chimie d'Oxford encourageront des projets synergiques de lutte contre la résistance aux agents antimicrobiens par la mise en place d'un programme de doctorat commun. Les doctorants travailleront sur des projets collaboratifs élaborés par les deux institutions et effectueront une partie de leur PhD dans le laboratoire partenaire. Ce programme d'échange soutiendra la formation multidisciplinaire des étudiants sélectionnés.

Impact

La recherche de nouveaux agents chimiques pour lutter contre la résistance aux agents antimicrobiens comprendra :
  (1) le développement de sondes chimiques afin de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux agents antimicrobiens.
  (2) la recherche de nouveaux prototypes d’agents thérapeutiques dont on a un besoin urgent.

Programme doctoral

Les étudiants recevront une formation multidisciplinaire dans les domaines de la biologie des maladies infectieuses et de la chimie.

Durant leurs trois années de doctorat, les étudiants pourront travailler alternativement dans les deux instituts et participer aux cours et aux activités de formation dispensés dans les deux établissements.

Le recrutement sera organisé conjointement par les deux institutions suite au lancement international du programme. L'appel à candidatures sera lancé en septembre pour un commencement du doctorat en octobre de l'année suivante.

Les étudiants seront intégrés au programme doctoral international (PPU) de l'Institut Pasteur.

Pour plus d'informations sur la formation, les activités et les avantages spécifiques aux étudiants PPU, veuillez visiter le site Web PPU:

En savoir plus sur le programme PPU

Directeurs du programme

Institut Pasteur

Paola B. Arimondo (Institut Pasteur, CNRS)

Philippe Glaser (Institut Pasteur, CNRS)

Monica Sala (Education Department, Institut Pasteur)

Susanna Celli (Dean of the PPU-Oxford program)

Oxford

Christopher Schofield (Head of Organic Chemistry, University of Oxford)

CNRS/ Maison Française d’Oxford/MAE

Fréderic Thibault Starzyk (Maison Française d’Oxford, CNRS/Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères)

 

Contact

Sites web

www.pasteur.fr/en/ppu-oxford-program

www.chem.ox.ac.uk

www.mfo.cnrs.fr

Universités partenaires

Partenaire universitaire - Paris Sud - Institut Pasteur
Logo Sorbonne
Logo Université de Paris

 

Retour en haut