MOOC Medical entomology - Insect vectors and transmission of pathogens

Le MOOC Entomologie médicale s’intéresse aux insectes et arthropodes qui affectent la santé de l’être humain ainsi qu’aux maladies associées, comme la malaria, la dengue, Zika, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas… 

|

ANGLAIS SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

 

A propos du cours

Quels moustiques transmettent les parasites responsables du paludisme ? Le moustique tigre est-il vecteur du virus Zika ? Comment s’effectue la transmission entre l’homme et l’insecte vecteur ? Voici quelques-unes des interrogations que se posent les chercheurs en entomologie médicale, et qui trouveront des réponses au sein du MOOC Pasteur « Medical entomology ». Accessible sur  la  plateforme  France Université Numérique (FUN), ce cours est en anglais, sous-titré en français. Il est coordonné par deux entomologistes médicaux, Anna-Bella Failloux de l'Institut Pasteur, et Vincent Robert de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Ce MOOC, entièrement gratuit, s’adresse à toute personne s’intéressant aux maladies dont les agents pathogènes sont transmis par vecteurs, telles que le paludisme, la dengue, la maladie de Lyme, la maladie de Chagas. Il offre un panorama des principaux vecteurs (moustiques, tiques et autres insectes hématophages) et des maladies humaines qui y sont associées, puis présente les avancés scientifiques permettant une meilleure lutte de ces maladies vectorielles.

Ce MOOC, qui réunit une trentaine d’experts, se déroule sur 6 semaines. Les apprenants suivront des séquences interactives, composées de 35 vidéos de 10 minutes et de quizz d’auto-évaluation. Ils pourront échanger avec l’équipe pédagogique sur le forum et lors des hangouts. Un quizz final leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du MOOC. Il est proposé en anglais, avec à la demande des sous-titres en français et en anglais.

Ce MOOC de l’Institut Pasteur est co-dirigé par Anna-Bella Failloux, directrice de l'unité Arbovirus et Insectes Vecteurs de l'Institut Pasteur, et Vincent Robert, entomologiste médical de l’unité MIVEGEC à l’Institut de Recherche pour le Développement. Il  a été réalisé avec plusieurs partenaires dont le CNAM, qui a produit le MOOC, et l’IRD. 

Session 2017 close, prochaines dates à venir.

 

Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme FUN (France université numérique)

 

Retour en haut