MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie - Institut Pasteur/Cnam

Ce MOOC enseigne les principes et méthodes de l’épidémiologie, une discipline phare de la santé publique.

|

LANGUE : FRANCAIS SOUS-TITRE ANGLAIS

A propos du cours
Cnam

 

Surveiller les maladies et mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques): tel est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.

Le MOOC débutera par la présentation des grands principes et méthodes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

Prérequis

Destiné à toute personne qui souhaite mieux comprendre la place de l’épidémiologie dans l’étude de la santé des populations, ce MOOC s’adresse également aux étudiants et aux professionnels d’autres disciplines de la santé publique (politiques de santé, économie de la santé).

Format

 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine pendant 6 semaines, soit 29 séquences-vidéo au total. La dernière semaine sera dédiée à l’examen final.

 

Consulter le programme, inscription et modalités d'évaluation sur la plate-forme FUN (France université numérique)

Newsletter education institut-pasteur

Pour connaître toute l'actualité du centre d'enseignement, consulter notre newsletter

 

 

Retour en haut