Bien gérer ses données, c’est essentiel ! Oui, mais pourquoi ? Parce que des données bien gérées pourront être trouvées et réutilisées par la communauté scientifique. Parce qu’une bonne gestion des données est bénéfique pour les chercheurs eux-même et pour leur institution. Et enfin, parce que c’est obligatoire dans certains cas, en particulier pour les projets européens.
Les principes FAIR : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable
Un des objectifs de la gestion des données est de faciliter la découverte et la réutilisation des connaissances scientifiques par les humains et par les systèmes informatiques. Les principes FAIR fonctionnent comme une ligne directrice pour ceux qui veulent atteindre cet objectif. Les 4 principes FAIR sont les suivants :
Des bénéfices pour les chercheurs et l’institution
Une politique de l'Institut Pasteur
Cette politique fixe les lignes directrices de l’Institut Pasteur sur la gestion et le partage des données de la recherche et des codes logiciels. Elle a pour objectif de faciliter le partage et la réutilisation des données et codes logiciels selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
Elle résume les bonnes pratiques à mettre en œuvre tout au long du processus de recherche et renvoie vers des fiches pratiques qui donnent aux scientifiques les moyens opérationnels de mettre en œuvre ces bonnes pratiques.
Cette politique a été mise en place dans le cadre d’un projet collaboratif et transversal mené par le CeRIS et la plateforme de data management.
Contact : rdm-policy@pasteur.fr
Une exigence des organismes financeurs
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte. Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018. L’ANR attire l’attention des coordinateurs sur l’importance de considérer la question de la gestion et du partage des données dès le montage du projet, en suivant le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». L'Agence demande l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019.
La Commission européenne
Depuis le 1er janvier 2017, tous les lauréats des appels à projet de la Commission européenne sont incités à prendre des mesures concernant les données nécessaires à la validation des résultats présentés dans les publications :
Dans le programme H2020, il était possible de ne pas suivre ces obligations (opt-out), sans que cela ait d’impact sur l’évaluation des projets.
Dans le programme Horizon Europe (couvrant la période de 2021 à 2027), la rédaction d’un plan de gestion des données devient obligatoire pour tous les projets européens. De plus, il est possible que qu'il soit progressivement demandé des preuves effectives de la diffusion des données.
Pour plus d’information, consulter les documents de la Commission européenne (H2020) :
Pour plus d'informations sur les exigences des financeurs, consulter la fiche réalisée par le CeRIS