S'engager pour la Science Ouverte

L’Institut Pasteur agit en faveur de la Science Ouverte en adoptant en mai 2021 deux textes fondateurs : une charte pour le libre accès aux publications et une politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels.

La science ouverte : un objectif stratégique de l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur soutient la science ouverte depuis la signature en 2004 de la Déclaration de Berlin sur l’accès ouvert à la connaissance. Cet engagement pour la science ouverte a depuis été formalisé dans le plan stratégique 2019-2023 dont l'un des objectifs est de favoriser l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche.

En se dotant en mai 2021 de deux nouvelles politiques, l’Institut Pasteur concrétise son engagement et montre sa volonté de s’aligner sur le mouvement mondial pour la science ouverte (open science) dans le but de :

  • faciliter le partage et la réutilisation des données, publications et codes logiciels selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ;
  • augmenter l’efficacité de la recherche et accélérer l’innovation par la réutilisation des résultats ;
  • démocratiser l’accès aux résultats d’une recherche intègre et de qualité ;
  • faire avancer les connaissances en tant que biens communs de l’humanité.

La Charte pour le libre accès aux publications

L’Institut Pasteur s'est fixé pour objectif d’atteindre, à partir de 2021, 100% des publications de l’année en Open Access.

Avec la charte pour le libre accès aux publications, l’Institut Pasteur demande à ses chercheurs de :

  • publier en CC-BY et sans embargo, soit dans une revue nativement Open Access, soit en appliquant la stratégie de conservation des droits
  • déposer leurs publications dans l’archive ouverte HAL-Pasteur

La charte est accompagnée d’un guide pratique pour répondre aux questions sur l’Open Access et le dépôt dans HAL.

Elle a été élaborée dans le cadre d’un projet mené par le CeRIS.

Contact : hal-pasteur@pasteur.fr

 

La Politique de gestion et partage des données de la recherche et codes logiciels

Cette politique fixe les lignes directrices de l’Institut Pasteur sur la gestion et le partage des données de la recherche et des codes logiciels. Elle a pour objectif de faciliter le partage et la réutilisation des données et codes logiciels selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Elle résume les bonnes pratiques à mettre en œuvre tout au long du processus de recherche et renvoie vers des fiches pratiques qui donnent aux scientifiques les moyens opérationnels de mettre en œuvre ces bonnes pratiques.

Cette politique a été mise en place dans le cadre d’un projet collaboratif et transversal mené par le CeRIS et la plateforme de data management.

Contact : rdm-policy@pasteur.fr

 

Le Baromètre Science Ouverte de l'Institut Pasteur

Déclinaison du Baromètre français de la Science Ouverte, il mesure l’évolution de la science ouverte à l'Institut Pasteur : ouverture des publications (dont au moins un des auteurs est affilié à l'Institut Pasteur) ainsi que des données et logiciels de recherche mentionnés dans ces publications.

Ouverture des publications :

Selon ce baromètre, 91 % des publications pasteuriennes parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023. Par comparaison, au niveau national, 65% des publications françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en 2023 (tous domaines).

Pour aller plus loin concernant l'ouverture des publications : retrouvez ici les 25 éditeurs ou plateformes publiant le plus d'articles scientifiques de chercheurs pasteuriens ainsi que le taux d'accès ouvert et les modalités d’ouverture des publications pasteuriennes chez ces éditeurs et plateformes.

Partage des données de recherche :

Ouverture des codes et logiciels de recherche :

 

Méthodologie :

Ce baromètre a été créé suivant la méthodologie mise au point par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et l’Université de Lorraine pour l'ensemble des publications françaises. Les données des publications sont extraites par le ministère au 1er décembre de chaque année (dernière extraction décembre 2023, pour les publications  de 2013 à 2022).

Notre déclinaison locale a été possible en envoyant au Ministère la liste des DOIs des publications de l'Institut Pasteur (publications possédant au moins un auteur affilié à un laboratoire de l'Institut Pasteur), extraits à partir des plateformes PubMed, HAL, Web of Science et Scopus. Les types de documents pris en compte sont les articles de recherche, reviews, letters et chapitres d’ouvrage disposant d’un DOI. Le Ministère utilise ensuite une approche basée sur l'utilisation d'Unpaywall pour le calcul des indicateurs sur l'ouverture des publications et une approche basée sur le Text and Data Mining pour les indicateurs sur les données et logiciels. Les graphiques sont donc des photographies des taux d'ouverture au 1er décembre 2023.

Lettre d'information Science ouverte

Toutes les deux semaines, la lettre d'information Science Ouverte de l’Institut Pasteur vous informera et vous éclairera sur les évolutions,  les enjeux et les nouvelles pratiques dans trois grands domaines de la science ouverte : l'édition scientifique à l'ère de l’Open Access, la gestion et le partage des données et des logiciels, l'évaluation et le pilotage de la recherche.

 

Retour en haut