Déclinaison du Baromètre français de la Science Ouverte, il mesure l’évolution de la science ouverte à l'Institut Pasteur : ouverture des publications (dont au moins un des auteurs est affilié à l'Institut Pasteur) ainsi que des données et logiciels de recherche mentionnés dans ces publications.
Ouverture des publications :
Selon ce baromètre, 91 % des publications pasteuriennes parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023. Par comparaison, au niveau national, 65% des publications françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en 2023 (tous domaines).
Pour aller plus loin concernant l'ouverture des publications : retrouvez ici les 25 éditeurs ou plateformes publiant le plus d'articles scientifiques de chercheurs pasteuriens ainsi que le taux d'accès ouvert et les modalités d’ouverture des publications pasteuriennes chez ces éditeurs et plateformes.
Partage des données de recherche :
Ouverture des codes et logiciels de recherche :
Méthodologie :
Ce baromètre a été créé suivant la méthodologie mise au point par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et l’Université de Lorraine pour l'ensemble des publications françaises. Les données des publications sont extraites par le ministère au 1er décembre de chaque année (dernière extraction décembre 2023, pour les publications de 2013 à 2022).
Notre déclinaison locale a été possible en envoyant au Ministère la liste des DOIs des publications de l'Institut Pasteur (publications possédant au moins un auteur affilié à un laboratoire de l'Institut Pasteur), extraits à partir des plateformes PubMed, HAL, Web of Science et Scopus. Les types de documents pris en compte sont les articles de recherche, reviews, letters et chapitres d’ouvrage disposant d’un DOI. Le Ministère utilise ensuite une approche basée sur l'utilisation d'Unpaywall pour le calcul des indicateurs sur l'ouverture des publications et une approche basée sur le Text and Data Mining pour les indicateurs sur les données et logiciels. Les graphiques sont donc des photographies des taux d'ouverture au 1er décembre 2023.