Pour partager ses données à un large public, la solution la plus efficace est de les déposer dans un entrepôt de données.
Qu'est-ce qu'un entrepôt de données ?
Un entrepôt est un service en ligne pour la collecte, la description, la préservation, la découverte et la diffusion de données scientifiques. Il existe plus de 1 700 entrepôts de données en sciences de la vie (d’après Re3data) et ils peuvent être catégorisés selon deux grandes types :
- les entrepôts disciplinaires ou thématiques (en imagerie, chimie, neuroscience, protéomique…) ;
- les entrepôts généralistes ou pluridisciplinaires, ouverts à tous types de données.
Comment choisir un entrepôt de données ?
Première recommandation : chercher en premier lieu s’il existe un entrepôt disciplinaire adapté
Pour identifier un entrepôt disciplinaire qui pourrait être adapté à son type de données ou à sa thématique de recherche et analyser ses caractéristiques, deux répertoires sont recommandés :
Pour analyser les caractéristiques d’un entrepôt et vérifier qu’il répond à ses besoins et aux principes FAIR, le CeRIS met à disposition des chercheurs de l’Institut Pasteur une grille d’analyse qui liste les questions à se poser avant de faire son choix.
Télécharger la grille d’analyse d’un entrepôt de données proposée par le CeRIS
S’il n’existe pas d’entrepôt disciplinaire adapté : le choix s’oriente vers un entrepôt généraliste
Dans ce cas, le CeRIS recommande aux chercheurs pasteuriens le dépôt des données dans l’espace Institut Pasteur sur l'entrepôt national Recherche Data Gouv.
Quelle évolution des pratiques de partage à l'Institut Pasteur ?
Le volet « données de la recherche » du baromètre français de la science ouverte a pour objectif de mesurer l'évolution des pratiques de partage des données en France.
Selon la déclinaison pasteurienne de ce baromètre, parmi les publications pasteuriennes parues en 2021 qui mentionnent la production de données, 35% mentionnent le partage de données. Par comparaison, cette proportion est de 22% au niveau national (tous domaines condonfus).
En savoir plus