Cours

La valorisation de la recherche et l’innovation biomédicale

Epidémiologie et santé publique
|

Connaître l’environnement socio-économique et réglementaire pour valoriser les recherches issues de l’hôpital ou du monde académique, s’orienter vers les métiers de la Valorisation de la Recherche ou travailler avec ou dans les industries de santé. 

Informations pratiques

Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière
Partie 1 : 8-10 janvier 2020
Partie 2 : 21-24 janvier 2020
Partie 3 : 10-14 mars 2020


-
En Français

Diplôme

Diplôme universitaire Sorbonne Université

Logo Sorbonne

Objectifs

Connaître l’environnement socio-économique et réglementaire pour valoriser les recherches issues de l’hôpital ou du monde académique, s’orienter vers les métiers de la Valorisation de la Recherche ou travailler avec ou dans les industries de santé. Création ou développement d’entreprise innovante, de partenariat et de l'entreprenariat. Aide à la recherche d'emploi. Apprendre à Valoriser son Diplôme (connaître les métiers qu'il ouvre).
Préparer aux enjeux de l' HDR et répondre ainsi aux nouvelles orientations Ministèrielles pour la formation des étudiants de l'Enseignement Supérieur
Ainsi, connaître l'environnement social, économique et réglementaire biomédical, c'est le moyen de valoriser ses travaux pour répondre aux missions de la recherche, et saisir l'opportunité de trouver un emploi dans les industries de santé pour les étudiants.

Thèmes abordés

Innovation biomédicale. Comment innover ? Protection industrielle (prise de brevet, protection des logiciels...). Veille technologique. Moyens à la disposition du chercheur pour innover. Financement de la recherche appliquée (Oséo [ANVAR], Ministères, CE…) et de la création d’entreprise (Business ANGELS Santé, Capital-risque). Statut juridique des entreprises issues de la recherche... Création d’entreprise innovante, Dynamique de projet, Entreprenariat...
Rapports chercheurs - industriels ou  de l'innovation au marché. Transfert industriel des innovations en France, à l'étranger.
Collaboration médecin - industrie dans les différentes disciplines. Contraintes des industriels. Comment négocier un contrat avec l'industrie ?
Enjeux industriels et commerciaux de la recherche. Apport des études de marchés…
Loi sur la protection des personnes se prêtant à la recherche médicale et la loi bioéthique : leurs conséquences pour la recherche médicale et le développement des innovations.
Le management d'équipe
Directives européennes des normes et évaluation du matériel. Procédures françaises et étrangères. Planification des diffusions des nouvelles technologies médicales. Les technopoles biomédicales. L'importance de la veille stratégique et de l’intelligence économique.
Stratégies d’innovations dans l’industrie pharmaceutique. Procédures d'accès au marché des médicaments et des dispositifs médicaux
Carrières offertes dans l’industrie biomédicale. CV Entretien d'Embauche...
Stratégies de veille technologique et de transfert d’innovations biomédicales : applications concrètes avec mise en situation.
Possibilité de se créer un réseau de relations professionnelles.

Du point de vue organisationnel, plusieurs originalités

Nombreux exemples concrets, dialogues avec les conférenciers, rencontres avec des industriels susceptibles de développer des innovations ou en recherche de collaborateurs...
Des exposés auront lieu par visioconférences entre l'Hôpital des Diaconesses et EITS (European Institute of Telesurgery) de Strasbourg d'une part, et l'Hôpital des Diaconesses et le Canada (Conseiller Innovation recherche du Nouveau Brunswick) d'autre part, sur les enjeux de la recherche en Amérique du Nord et en Europe...
L'enseignement se clôturera par une mise en situation (jeu de rôle) qui simulera à partir de cas concrets les stratégies de veille technologique et de transfert d'innovations.

Public

Cette formation est ouverte à tous: d’une part aux chercheurs du secteur public ou privé, aux médecins, professionels de la santé, ingénieurs actifs dans le domaine des sciences de la vie et des technologies médicales, pharmaciens, juristes… et d’autre part accessible aux Masters et  Doctorants (possibilité de prise en compte comme  module d’école doctorale) …

Plus d'informations

Directeurs

Alain SEZEUR

Participants
140
Durée
3 jours + 4 jours + 5 jours
Membres du comité de cours

C. Boursaux-Eude (Institut Pasteur),
D. Franco (Institut Pasteur, Medicen),
S. Malot (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

E. Porte (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),
A. Sezeur (Sorbonne Université, AP-HP),
H. Waxin (Institut Pasteur)

Candidature

Pour les salariés Institut Pasteur : prendre contact avec les services DRH-Formation

Pour les non-salariés IP / externes : vous adresser à dugbm@hopital-dcss.org Tel : 01 44 74 28 74 - site : www.dugbm.ticemed.upmc.fr

Retour en haut