Transversalité

Les équipes des départements Biologie structurale et chimie et Biologie computationnelle développent de nouvelles molécules, technologies et approches de détection et de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

|

Paola B. Arimondo - Chimie biologique épigénétique

Cette unité développe des composés chimiques ciblant la régulation épigénétique afin de reprogrammer des cellules : cellules infectées, cellules cancéreuses, parasites, bactéries et virus ou leur hôte.

Accéder au site web de l'unité

Alexandre Chenal - Biochimie des interactions macromoléculaires

Ce groupe produit et utilise des membranes, des vésicules lipidiques (SUV, LUV, MLV...) et des membranes planaires (bicouches lipidiques simples, bicouches lipidiques attachées) pour caractériser les propriétés des protéines membranaires actives et leurs effets sur les membranes.

Accéder au site web de l'unité

Rayan Chikhi - Algorithmes pour les séquences biologiques (G5)

Développement d’algorithmes et de méthodes bioinformatiques appliqués aux problèmes biologiques, par exemple de détection de gènes de résistance aux agents antimicrobiens.

Accéder au site web de l'unité

Ahmed Haouz - Cristallographie

La cristallographie est une puissante technique utilisée dans le développement d’agents antimicrobiens.

Accéder au site web de l'unité

Marcel Hollenstein - Chimie bioorganique des acides nucléiques

Cette équipe développe des aptamères modifiés aux fins de la détection et de la destruction sélective de bactéries multirésistantes et de l’endiguement de la progression des maladies.

Accéder au site web de l'unité

Nadia Izadi-Pruneyre - Bioinformatique structurale

Les chercheurs de cette unité ont récemment développé une nouvelle approche combinant la RMN dans la cellule entière et le docking in silico pour caractériser les interactions têtes-cible à l’échelle atomique.

Accéder au site web de l'unité

Thérèse Malliavin - Bioinformatique structurale

Ce groupe utilise la modélisation moléculaire pour analyser la dynamique fonctionnelle des protéines au regard de la résistance antimicrobienne.

Accéder au site web de l'unité

Laurence Mulard – Chimie des biomolécules

Établir des synergies entre la chimie biologique, la chimie médicinale et la synthèse pour venir à bout de la résistance aux agents antimicrobiens, en utilisant des glycanes adaptés, des peptides et leurs conjugués comme cibles moléculaires, outils moléculaires et sondes chimiques dans une démarche de développement de traitements, outils de diagnostic ou vaccins innovants.

Accéder au site web de l'unité

Hélène Munier-Lehmann - Chimie et biocatalyse, groupe Biochimie et criblage

Explorer l’assemblage macromoléculaire des enzymes de biosynthèse des nucléotides et rechercher des composés chimiques comme modulateurs de ces interactions pour développer de nouveaux antibactériens; identifier des sondes chimiques par criblage à haut débit dans le domaine des anti-infectieux.

Accéder au site web du groupe Biochimie et criblage

Accéder au site web du groupe

Sylvie Pochet - Chimie et biocatalyse

Conception et synthèse d’inhibiteurs de NAD kinase comme nouveaux agents antibactériens.

Accéder au site web de l'unité

Télécharger la fiche descriptive de chaque équipe


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut