L'Institut Pasteur accueille une conférence internationale les 12 et 13 juin 2025, abordant les risques potentiellement inédits de la vie miroir, organisée en partenariat avec le Mirror Biology Dialogues Fund. La conférence marque la première d'une série de réunions mondiales prévues tout au long des années 2025 et 2026 pour explorer les voies de recherche et de politique afin d'atténuer les risques potentiels de la vie miroir.
Le symposium d'ouverture de la conférence le 12 juin est axé sur l'évaluation de la compréhension scientifique actuelle de ces risques. Il sera diffusé en direct ici pour le visionnage public.
Répondre à un appel au dialogue mondial
En décembre 2024, un groupe interdisciplinaire de 38 chercheurs issus de la France, du Brésil, de la Chine, de l'Allemagne, de l'Inde, du Japon, de Singapour, du Royaume-Uni et des États-Unis, a publié un article dans la revue Science, accompagné d'un rapport technique détaillé, avertissant que les bactéries miroirs pourraient poser des risques inédits pour les humains, les animaux non humains, les plantes et les écosystèmes. Ce groupe, comprenant de nombreux chercheuses/chercheurs qui ont précédemment tenté de créer des bactéries miroirs, soutient qu'il ne faudrait pas créer la vie miroir, une position qui a rencontré un large accord de la part de la communauté scientifique.
Bien que la vie miroir ne puisse probablement pas être créée au moins pendant une décennie, l'identification précoce des risques potentiels offre une opportunité pour une discussion inclusive afin de développer une gouvernance appropriée qui préserve les barrières existantes à la création de la vie miroir.
À propos de l’hôte de la conférence
L'Institut Pasteur a été fondé par Louis Pasteur, qui a mis en évidence pour la première fois l'importance de la chiralité moléculaire en biologie, découvrant que la plupart des biomolécules n'existent que sous l'une des deux formes possibles d'images dites « miroir ». En 1847, jeune chimiste fraîchement diplômé de l'École normale supérieure de Paris, Pasteur a enquêté sur la différence entre deux substances apparemment identiques - le paratartrate d'ammonium sodique et le tartrate -- qui affectaient la lumière polarisée différemment. Il a découvert que ces molécules étaient des images miroir, distinctes structuralement mais fondamentalement liées, comme les mains gauche et droite. Les cristaux dessinés à la main par Pasteur ont marqué le début de notre compréhension de l'importance de la chiralité pour la vie.

Aujourd’hui, l'Institut Pasteur s'inspire des idéaux humanistes de Pasteur et de son héritage d'enquête scientifique. Il est le siège d'une expertise approfondie en microbiologie et en immunologie et a un long parcours d'engagement public et de contribution aux enjeux sociétaux. L’institut possède une grande expertise en microbiologie et en immunologie et a une longue histoire d'engagement public et de contribution aux questions sociétales, étayée par un engagement fort en faveur de l'intégrité de la recherche, d'une science responsable et éthique, et de l'établissement de la confiance du public, comme le précise son plan stratégique Pasteur 2030.
À propos de la conférence

L'événement comprend un symposium public dirigé par des experts examinant les risques potentiels posés par la vie spéculaire, qui sera diffusé en direct pour le public. Il y aura également une série d'ateliers spécifiques, sur invitation, destinés aux parties prenantes, réunissant un ensemble diversifié d'expertises incluant des biologistes, des décideurs politiques, des experts juridiques, des éthiciens et des scientifiques sociaux pour aborder les questions en suspens et commencer à identifier des cadres pour l'atténuation des risques.
La conférence est organisée en partenariat avec le Mirror Biology Dialogues Fund. Créée en collaboration avec les co-auteurs de l'article de 2024 dans Science, le Mirror Biology Dialogues Fund aide à organiser des événements pour faire progresser la discussion mondiale sur les risques de la vie spéculaire. Il est guidé par un Comité consultatif de chercheurs internationaux de premier plan, dont la professeure Yasmine Belkaid, immunologiste de renom et directrice générale de l'Institut Pasteur.
Un résumé des comptes rendus de la conférence sera partagé plus tard cette année et des événements similaires auront lieu dans d'autres institutions de recherche internationales, notamment à l'Université de Manchester et à l'Université nationale de Singapour au cours des années 2025 et 2026.
Informations pour l'inscription
L'inscription à la diffusion en direct du séminaire public peut être consultée ici.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site