En 1885, le jeune Joseph Meister est mordu à 14 reprises par un chien enragé, et son pronostic vital est engagé. Le docteur Jacques Joseph Grancher convainc Louis Pasteur et ses collaborateurs de vacciner le jeune homme. Cette première vaccination sur l’humain sera un succès retentissant.
Le docteur Jacques Joseph Grancher, médecin spécialiste de la tuberculose, rencontre Louis Pasteur en 1884. Il devient très vite son conseiller médical et participe à ses recherches sur la rage, notamment au développement d’un vaccin testé sur des animaux.
En 1885, un enfant atteint de la rage est présenté à Louis Pasteur
En juillet 1885, le jeune alsacien Joseph Meister âgé de neuf ans est mordu 14 fois par un chien enragé. Marie-Angélique, sa mère, a entendu parler d’un savant, Louis Pasteur, qui vaccine des chiens enragés. Elle se rend à Paris et le supplie de sauver son fils.
Lorsque l’enfant est présenté, le verdict est formel : si rien n’est fait, Joseph est condamné. À l’époque en effet, la rage est une maladie systématiquement fatale contre laquelle il n’existe aucun traitement. Pour autant, les collaborateurs de Louis Pasteur (dont Emile Roux) ne souhaitent pas administrer le vaccin contre la rage, celui-ci ayant uniquement fait ses preuves sur des chiens et des lapins…
La conviction d’un médecin pour tenter le vaccin développé par Pasteur
Un médecin, le Dr Jacques Joseph Grancher, parviendra à convaincre Louis Pasteur de tenter l’impossible et de le laisser administrer le traitement qu’ils ont développé au jeune alsacien. Chaque jour, pendant dix jours, le médecin lui inocule douze doses du vaccin. Moins d’un mois plus tard, le verdict tombe : Joseph Meister est sauvé !
La vaccination contre la rage : un succès médical fondateur
La portée de cette réussite est considérable. Des patients contaminés par la rage viennent du monde entier pour se voir administrer le vaccin. Une telle affluence pousse le Dr Grancher à créer un centre de vaccination, non loin du laboratoire de Louis Pasteur.
Grancher participe activement à la création de l'Institut Pasteur, en recherchant les terrains et en suivant sa construction. Le 14 novembre 1888, jour de l’inauguration de l’Institut Pasteur, le président de la République Sadi Carnot élève le Dr Grancher au rang de Grand officier de la Légion d’honneur. Ce dernier prononcera le discours d'ouverture.
Le travail en commun et la persévérance d’un scientifique de laboratoire (Louis Pasteur) et d’un médecin de terrain (Joseph Grancher) a scellé le destin de l’Institut Pasteur, en faveur de l’amélioration de la santé humaine.