L’Institut Pasteur a été créé le 4 juin 1887, suite au succès du vaccin contre la rage élaboré par Louis Pasteur... et grâce au soutien de nombreux donateurs ! Tout juste créé et reconnu d’utilité publique, ces travaux de construction furent lancés dans la foulée.
« La prophylaxie de la rage après morsure est fondée. (…) Il y a lieu de créer un établissement vaccinal contre la rage », déclarait Louis Pasteur le 1er mars 1886 à l’Académie des sciences, après avoir divulgué les résultats des premières vaccinations humaines contre la rage. Séance tenante, l’Académie nomma un comité qui décida à l’unanimité de lancer une souscription internationale pour la fondation d’un tel centre « sous le nom d’Institut Pasteur ». Le projet évolua pour devenir « à la fois un dispensaire pour le traitement de la rage, un centre de recherche pour les maladies infectieuses et un centre d’enseignement », tel que le stipulent les statuts de l’Institut Pasteur, approuvés par décret du Conseil d’État le 4 juin 1887.
Le premier problème à résoudre fut le choix et l’acquisition d’un terrain pour construire l’Institut. Pasteur avait pensé au départ solliciter la Ville de Paris. « Les savants accourent de toutes les parties du monde pour s’initier à la pratique de l’atténuation des virus, il faut leur offrir une hospitalité digne de Paris et de la science française », déclarait en avril 1886 le président du Conseil municipal. Mais les discussions étaient vives, certains membres du Conseil – détracteurs des méthodes pasteuriennes – s’opposant au projet. Fin mai 1886, un terrain déjà utilisé par Pasteur rue Vauquelin et 2 500 mètres carrés supplémentaires furent finalement concédés. Après réflexion, Pasteur déclina l’offre. « Chacun, au laboratoire, préfère une installation plus modeste mais indépendante pour la création du nouvel Institut », écrit-il en janvier 1887 au vice-président du Conseil municipal de Paris.
En mars 1887, alors que la souscription avoisinait les 2 millions de francs or, un terrain de 11 000 mètres carrés fut acquis pour 420 000 francs rue Dutot*, dans le « lointain Vaugirard ». L’architecte Petit planchait déjà depuis des mois sur les plans du futur Institut et lança les travaux en juin.
Plan du deuxième étage du Bâtiment historique de l'Institut Pasteur dressé par l'architecte Petit, en 1887. © Institut Pasteur - Musée Pasteur
Pierres de taille, pierres meulières et briques furent utilisées pour élever deux grands corps de bâtiments parallèles réunis par un couloir central, avec une façade de style Louis XIII. Le 1er octobre, la toiture est déjà assez avancée », mais l’architecte meurt peu après, et son second, Brébant, prend le relai. Le 29 décembre, Pasteur écrit : « La construction est entièrement couverte. Elle a un très bel air. »
Quelques mois d’aménagements plus tard, le 14 novembre 1888, l’Institut Pasteur fut inauguré par le président Sadi Carnot. Ce bâtiment « historique » est le seul qu’ait connu Louis Pasteur. Il y vécut jusqu’à sa mort sept ans plus tard, le 28 septembre 1895, et y repose aujourd’hui, dans une crypte construite pour abriter son tombeau.
* Aujourd’hui rue du Docteur Roux, dans le XVe arrondissement de Paris.
Petite histoire de la création de l’Institut Pasteur
En juillet 1885, Joseph Meister, 9 ans, mordu par un chien enragé, est le premier à bénéficier du traitement par la vaccination élaboré par Louis Pasteur, suivi en octobre du berger Jean-Baptiste Jupille. Le retentissement de ces premiers succès est phénoménal et des « mordus » du monde entier affluent vers le laboratoire de Pasteur, à l’École normale supérieure à Paris.
Un premier don spontané donne une idée au savant qui confie dès janvier 1886 au philanthrope* : « Mon intention est (...) de fonder à Paris un établissement modèle sans avoir recours à l’État, à l’aide de dons et de souscriptions internationales. » Le 1er mars 1886, il divulgue ses résultats à l’Académie des sciences : sur 350 personnes traitées, un seul échec. « La prophylaxie de la rage après morsure est fondée », conclut-il. « Il y a lieu de créer un établissement vaccinal contre la rage. » Séance tenante, un comité est nommé par l’Académie, qui décide à l’unanimité la fondation d’un tel centre « sous le nom d’Institut Pasteur » et lance une souscription internationale. Dès lors, des hommes et des femmes de tous pays, de toutes classes sociales, apportent leur contribution. Le Journal Officiel publie des listes où se mêlent les dons des grandes fortunes – le Tsar de Russie, Madame Boucicaut, l’Empereur du Brésil, le Sultan de Turquie... – et ceux des petits revenus : « Monsieur Lahorgne, gendarme, donne 1 fr., Monsieur Pastel, facteur, 0,50 fr... ». Pasteur devient son propre mécène, abandonnant le produit de la vente de ses vaccins vétérinaires**. Il rédige les statuts du futur institut « à la fois un dispensaire pour le traitement de la rage, un centre de recherche pour les maladies infectieuses et un centre d’enseignement », approuvés par un décret du Conseil d’État le 4 juin 1887 : l’Institut Pasteur est donc créé, et reconnu d’utilité publique.
* Le comte de Laubespin (1810-1896).
** Vaccins contre le charbon, le choléra des poules et le rouget du porc
La création de l'Institut Pasteur en quelques dates
- 6 juillet 1885 - Le jeune Joseph Meister reçoit la première inoculation antirabique à l’École normale supérieure, où se trouve le laboratoire de Louis Pasteur.
- 1er mars 1886 - Pasteur confirme le succès de sa méthode sur 350 mordus à l’Académie des sciences, qui nomme un comité pour donner forme à un projet d’établissement vaccinal.
- 8 mars 1886 - Le comité nommé par l’Académie des sciences adopte à l’unanimité le projet d’un établissement pour le traitement de la rage après morsure et le principe d’une souscription publique.
- 14 mars 1886 - La souscription est lancée en France et à l’étranger.
- Avril 1886 - La souscription s’élève à 500 000 francs.
- 11 mai 1886 - Un grand festival au profit de l’Institut Pasteur se tient au Trocadéro, sous le patronage d’artistes bénévoles dont Alexandre Dumas, Charles Gounod et Camille Saint-Saëns.
- 5 novembre 1886 - 1 712 691 francs or ont été recueillis.
- 19 mars 1887 - Le comité de patronage acquiert pour 420 000 francs un terrain de 11 000 m2 dans le quartier Vaugirard à Paris.
- 4 juin 1887 - Un décret signé du président de la République Jules Grévy approuve les statuts de l’Institut Pasteur et le reconnaît comme « établissement d’utilité publique. »
- 13 juin 1887 - La souscription dépasse les 2 millions de francs. Les travaux de construction de l’Institut Pasteur sont lancés.
- Janvier 1888 - La souscription s’élève à plus de 2,5 millions de francs or.
- 14 novembre 1888 - Inauguration de l’Institut Pasteur en présence du président de la République Sadi Carnot.