Cours

Insectes vecteurs et transmission d’agents pathogènes

Epidémiologie et santé publique
|

Ce cours Pasteur-IRD se focalise sur les maladies dont les agents étiologiques sont transmis par vecteurs et qui constituent un problème majeur de santé publique. Les pays de la zone intertropicale sont concernés au premier chef, mais les zones tempérées ne sont pas épargnées avec la survenue récente de maladies vectorielles et les récentes invasions d’espèces vectrices.

Informations pratiques

Institut Pasteur
3-27 avril 2018
15 janvier 2018
En Français

Diplômes

Module d'école doctorale
Diplôme de l'Institut Pasteur
ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM

La compréhension globale des relations hôte-vecteur et vecteur-agent pathogène est fondamentale dans l’étude de ces maladies. C’est cette approche que le cours va promouvoir pour former des entomologistes médicaux capables d’apprécier le rôle des vecteurs dans le fonctionnement des écosystèmes vectoriels et d’envisager la  rupture de la chaine de transmission vectorielle.

L’entomologie médicale est une discipline phare pour de nombreux pasteuriens et irdiens du passé et d’aujourd’hui ; dans ce lignage, ce cours associe délibérément tradition et modernité.

Des conférences seront données le matin par des chercheurs spécialistes, pour présenter les connaissances classiques et les plus récentes concernant la biologie des arthropodes hématophages, les agents infectieux transmis - en insistant sur leurs modes de transmission -, et les maladies associées.

Des travaux pratiques participatifs seront proposés l’après-midi, également par des chercheurs spécialistes, autour des principales familles d’insectes et de tiques vecteurs ou nuisants, ainsi qu’autour des principales techniques utilisées en entomologie médicale.

Les étudiant(e)s sont invité(e)s à participer activement aux échanges avec les responsables et les intervenants, au cours des conférences, pendant les trois tables-rondes et lors d’un exposé individuel devant un jury de spécialistes sur un sujet d’entomologie médicale non traité en conférence.

Ce cours IP-IRD aura lieu chaque année paire à l’Institut Pasteur Paris. Un atelier d’une durée de 2 semaines abordant une thématique d’entomologie médicale y sera adossé. Cet atelier sera réalisé dans un institut du RIIP les années impaires sur un sujet d’importance pour la région.


Sponsor : Nous remercions le LabEx IBEID pour son soutien.

Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.


Plus d'informations

Directeurs

Anna-Bella Failloux

Unité Arbovirus et Insectes Vecteurs

Institut Pasteur

 

Vincent Robert

Institut de Recherche pour le Développement

Chef de travaux

Laurence Mousson et Marie Vazeille 

Unité Arbovirus et Insectes Vecteurs 

Institut Pasteur

Participants
20
Durée
4 semaines
Membres du comité de cours

A.B. Failloux (Institut Pasteur),

M. Lucas-Hourani (Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

L. Mousson (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

V. Robert (IRD),

M. Sala (Institut Pasteur),

O. Silvie (Sorbonne Université),

M. Vazeille (Institut Pasteur),

H. Waxin (Institut Pasteur).

Retour en haut